Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’architecture relance le cinéma en cœur de ville

800 nouveaux écrans ont ouvert ces deux dernières années dans les villes moyennes. A Cahors, Béthune ou Marcq-en-Barœul, une nouvelle génération d’équipements a vu le jour qui transforme les salles en véritables lieux de vie.

Par  (Cahors (Lot), Béthune (Pas-de-Calais), Marcq-en-Barœul (Nord) - envoyée spéciale)

Publié le 04 septembre 2021 à 00h03, modifié le 06 septembre 2021 à 18h20

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Le Grand Palais, nouveau cinéma conçu par l’architecte Antonio Virga, à Cahors (Lot).

La salle de cinéma n’a pas dit son dernier mot. Dans les villes de moins de 50 000 habitants, où 800 nouveaux écrans ont ouvert entre 2019 et 2020 (source CNC), elle est même en plein boom, et une nouvelle génération d’équipements a vu le jour, pimpants et accueillants, qui renvoient dos à dos les mono-écrans aux sièges élimés et les multiplexes sans âme des centres commerciaux.

En 2021, on ne construit plus un cinéma comme un parcours fléché de la caisse au stand de confiseries, à la salle et à la sortie. Il faut donner envie, proposer une expérience qui justifie de ne pas rester chez soi rivé à ses écrans. Cela passe d’abord par la démultiplication de l’offre. Dans une ville de 20 000 personnes qui se contentait jadis d’un petit complexe de deux ou trois salles, la norme est désormais de six à neuf écrans.

L’enjeu, pour les patrons de salles, consiste à faire fonctionner l’espace autrement, à en faire des lieux de vie

La multiprogrammation aidant, ils doivent pouvoir fonctionner à plein le vendredi soir, au pic de l’activité. Dans la journée, en revanche – en semaine surtout –, les spectateurs se comptent sur les doigts d’une main. Mais peu importe dès lors que les copies sont numériques et que l’on n’a plus de projectionniste à payer. L’enjeu, pour les patrons de salles, consiste à faire fonctionner l’espace autrement, comme un café, un espace de coworking, un endroit pour faire des goûters d’anniversaire… Des lieux de vie, en somme, susceptibles de participer à la redynamisation des cœurs de ville en berne. C’est là que l’architecture intervient.

On a vu fleurir ces derniers mois toute une moisson de projets réalisés non pas par des spécialistes habitués à appliquer un cahier des charges strictement calibré, mais par des architectes généralistes qui arrivaient avec un regard neuf. Des cinémas dont l’activité, contrainte par les confinements successifs, n’a vraiment démarré qu’en juin, qui jouent la carte du plaisir, et même du prestige.

Lanterne magique

A Cahors, Le Grand Palais se voit de loin. Un double volume à la fois discret et classieux qui reprend le gabarit des bâtiments de l’ancienne caserne dans laquelle il s’inscrit : une partie est bardée de briques beige clair qui rappellent les couleurs de la ville, l’autre d’aluminium doré. A l’intérieur, sept salles de cinéma, un café et le Musée de la Résistance, qui est en train de s’y relocaliser. Sur la belle place que détourent l’ancien bâti et le nouveau, la terrasse se déploie harmonieusement, les skateurs font claquer leurs planches, les flâneurs investissent l’oasis, étonnant espace vert ceinturé d’une treille de plantes grimpantes que rafraîchissent des brumisateurs. La nuit, les vides percés ici et là dans la façade laissent filtrer la lumière depuis l’intérieur, et le bâtiment prend des airs de lanterne magique.

Il vous reste 69.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.