Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
ILLUSTRATION CAMILLE DURAND/M LE MAGAZINE DU MONDE D'APRES PHOTO DE JAIMETOUTCHEZTOI / LAURENT SEGRETIER

Les influenceurs, nouveaux favoris de la mode

Par 
Publié le 03 septembre 2021 à 01h42, modifié le 21 avril 2022 à 15h23

Temps de Lecture 21 min.

Il faisait beau sur Venise ce 14 juillet. La mode renouait avec une certaine douceur de vivre, un semblant de « vie d’avant ». Depuis quelques mois les événements physiques, défilés et cocktails, reprenaient de-ci de-là. Pour sa collection masculine printemps-été 2022, la maison Saint Laurent avait invité dans la cité des Doges des journalistes et rédactrices de mode, des personnalités (l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, l’acteur césarisé Dylan Robert, les mannequins Anja Rubik, Hailey Bieber et Mica Argañaraz…) et des influenceurs (des tiktokeurs aux millions d’abonnés tels Jaden Hossler, Leo Reilly, Dylan Snyder ou Jackson Passaglia, venus majoritairement de Los Angeles).

Sur l’île de La Certosa, l’installation en miroirs réalisée par le plasticien américain Doug Aitken en collaboration avec Anthony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent, accueillait le show, tout en reflétant la végétation, la lagune et le ciel pastel.

Une fois la nuit tombée, des navettes ont embarqué la presse pour un dîner sur le rooftop du Danieli, le mythique hôtel vénitien. C’est là, entre le risotto aux gambas et le dessert, que les rédacteurs en chef, stylistes et reporters ont appris qu’une bonne partie de leurs voisins de siège de défilé dînaient au même moment autour d’Anthony Vaccarello.

L’explosion des cases dans l’industrie du luxe

L’acteur Fionn O’Shea, le chanteur Eddie Benjamin et toutes sortes de personnes au physique irréprochable et à l’âge inversement proportionnel à leur nombre de followers sur les réseaux sociaux participeraient dans la foulée à une soirée privilégiée. En découvrant les « stories » (les images et vidéos éphémères postées sur Instagram) de ces happy few, des journalistes se sont émus.

L’affront ressenti par la presse installée peut porter à sourire, mais l’épisode traduit bien l’explosion des cases dans l’industrie du luxe. Le choc est moins né d’une différence de traitement (très confortable pour tous au demeurant) entre les invités, que de la conclusion qu’il fallait en tirer : dans ce contexte, les médias les plus efficaces n’étaient pas incarnés par les journalistes mais par les influenceurs. Hier encore, les rédacteurs, stylistes, critiques qui travaillaient pour des magazines et journaux étaient les enfants préférés, invités partout, courtisés. Ils doivent aujourd’hui apprendre à partager.

Si @xeniaadonts (1,8 million d’abonnés Instagram) pèse depuis Hambourg et @brunamarquezine (40,8 millions) depuis le Brésil, en France, une dizaine de comptes sont régulièrement cités par les représentants des maisons de mode ou des bureaux de presse : @camillecharrière, @leiasfez, @louloudesaison, @slipintostyle, @ndjolijean, @jaimetoutcheztoi, @life­ofboheme, @thedailydeb…

Il vous reste 89.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.