Publicité
Réservé aux abonnés

Ces 120.000 salariés de l’hôtellerie-restauration qui ont déserté

Certains chefs de cuisine n’ont pas quitté le métier, mais se sont tournés vers la restauration collective. 103318735/janvier - stock.adobe.com

RÉCIT - La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est accentuée avec la crise. Que sont devenus tous ces employés?

Les craintes des principales organisations patronales de l’hôtellerie-restauration, un secteur traditionnellement en tension, se sont confirmées. Anticipant la sortie du troisième confinement, ils ont mené en avril une étude, dont les résultats ont montré que 100.000 collaborateurs avaient quitté le secteur. Un chiffre qui avoisinerait désormais les 120.000 salariés. Nombre de saisonniers n’ont en effet pas repris du service cet été, obligeant les établissements à faire appel à de la main-d’œuvre étudiante encore plus que de coutume. Et une question demeure: que sont devenus tous ces employés du secteur?

«Nombre de saisonniers ne sont pas revenus parce que leurs droits à l’assurance-chômage ont été reconduits, et ils n’ont pas eu besoin de reprendre du service pour les réactiver», répond Laurent Barthélemy, président de l’Umih Aquitaine, une région qui totalise 18.000 établissements. Pour les autres, «certains salariés ont monté leur entreprise, sont devenus autoentrepreneurs. Avec les confinements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces 120.000 salariés de l’hôtellerie-restauration qui ont déserté

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • anonyme

    le

    Pour finir bravo à eux, ils ont raison de partir. Je devrais faire de même mais j’ai trop peur que nous ne soyons pas assez nombreux pour faire changer les choses...

  • anonyme

    le

    J’en suis aussi et je commence également à baisser les bras.
    Pour 10,25€ brut de l’heure on vous demande de tout faire (clôtures des caisses, accueil clients, prise de réservations,savoir parler Anglais voire d’autres langues pour certains hôtels, mise en place du petit déjeuner quand vous faites les nuits, servir au bar, nettoyage de l’espace de travail que personne ne fait à part vous, etc.. et j’en passe). Pour 7,99€ net de l’heure je commence à être résignée. Mais il paraît que j’ai un emploi et que je dois être contente de mon sort.... Les tâches augmentent le salaire stagne.

  • Papillon181024

    le

    Horaires décalés et trous dans la journée non payés, aucune soirée à la maison ,salaires minuscules,ce n'est pas un hasard si aux USA la plupart des employées de la restauration sont des étudiants ou des immigrés de fraiche date.
    C'est un job d'étudiants et devrait le rester (sauf dans les restaurants cotés ou étoilés)

À lire aussi