Publicité
Réservé aux abonnés

Les pénuries de main-d’œuvre menacent la reprise économique

Avec quasiment 6 millions de chômeurs dans l’Hexagone, la pénurie de main-d’œuvre interroge. 188079157/Poobest - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Bâtiment, industrie, services à la personne… De nombreux secteurs pâtissent aujourd’hui de tensions de recrutement, qui se sont renforcées avec la crise.

C’est la grande problématique de cette rentrée. Après plus d’un an et demi de crise, de nombreux indicateurs sur le front de l’emploi s’affichent au vert ; et pourtant, les bras manquent et les offres d’emploi des chefs d’entreprise restent sans réponse. Une situation qui pénalise grandement la reprise et qui menace la croissance.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a récemment ciblé ce problème comme étant «le plus grand danger pour l’économie française». Déjà, en juin, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, expliquait que les difficultés pour recruter du personnel qualifié représentaient la «principale menace sur la reprise» et s’avéraient  inacceptables économiquement et socialement».

Un problème structurel

Avec quasiment 6 millions de chômeurs dans l’Hexagone et plus de 1 million d’offres d’emploi disponibles chez Pôle emploi, la pénurie de main-d’œuvre interroge…

«Avec la sortie de crise et le redémarrage de certains secteurs, il y a une sorte de goulot d’étranglement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les pénuries de main-d’œuvre menacent la reprise économique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Anonyme

    le

    Allez voir comme un chantier de construction est géré en Suède. Tout est fait pour faciliter le travail. Tout est automatisé. Allez sur un chantier en France. Manque de matériel. Materiel technologiquement dépassé ...ouvriers mal payés. Sur les chantiers en suede y a très peu d'immigrés

  • lulu008

    le

    Plutot que de payer les gens, on préfère prendre du migrant.....Arrachage du muguet , "les Français sont fainéants" Donc, on prend des Roms, en interim, et à la fin, on déchire le contrats, et ils touchent 50 balles en liquide en plus.....Maraichage "Les Français sont fainéants " Donc des Polonaises au smic , qui touchent 4 000 balles par mois ...Elle l'explique comment, l'inspection du travail ?........

  • Anonyme

    le

    - Donnez des salaires qui permettent de vivre.
    - Ne condamner pas les salariés de postes difficiles à bosser jusqu'à 67 ans.
    - Considérer les bas salaires et non pas les décrier comme des assistés. mais ici, les grattes papiers inutiles sont légions. Les boomers, aux bras tout neufs et partis, dans le meilleur des cas, à 60 ans et....37.5 ans de service, jugent ceux qui feront 44 ans de services, au moins et partiront à 67 ans.

À lire aussi