Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2021
La Fevad publie sa cartographie du e-commerce français en 2021.
La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié l’édition 2021 de son rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce. L’organisme réalise une cartographie du e-commerce français, marqué par les effets de la crise sanitaire, identifiant les évolutions économiques majeures et les pratiques de consommation en France.
Le chiffre d’affaires du e-commerce en hausse en 2021
Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet atteint 112,2 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019. L’e-commerce représente ainsi 1,84 milliard de transactions et est en hausse de 5,8 % par rapport à 2019.
Une hausse importante du nombres d’acheteurs en ligne
Le nombre d’acheteurs sur Internet a augmenté, affichant la hausse la plus importante depuis 2015. En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Parmi eux, 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
Pour accompagner cette hausse, ce sont aussi les modes de paiement et de livraison utilisés qui évoluent. La carte bancaire domine les paiements en ligne avec 80 %, suivie par les portefeuilles électroniques qui progressent avec 11,5 %. Concernant les modes de livraison, la réception à domicile reste la plus courante avec 86,2 %, suivie par les points relais avec 64,3 % et le click & collect, particulièrement mis en avant durant les périodes de confinement, avec 41 % des acheteurs qui y ont eu recours.
177 000 sites marchands actifs
Le nombre de sites marchand actifs progresse de 12 %, malgré l’arrêt de certaines activités dans les domaines des loisirs ou encore des voyages. En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E.Leclerc et Veepee.
Les produits et services les plus achetés en ligne
Les Français ont acheté en ligne de nombreuses catégories de produits. La majorité de leurs achats concerne les produits non-alimentaires : la mode et l’habillement (53,9 %), les produits culturels (50,1 %) et les produits d’hygiène et de beauté (38,8 %). Le montant moyen d’une transaction a également augmenté, après huit années consécutives de baisse, et se situe à 61 euros, soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2019.
L’e-commerce continue de générer de l’emploi en 2021
La hausse importante des achats sur Internet, notamment durant les périodes de confinements, a généré à la fois des réaffectations de certains postes à la vente en ligne, mais aussi des recrutements. L’e-commerce représente ainsi 193 000 emplois en 2021, soit + 12 % par rapport à 2019.
Une digitalisation accrue des commerces de proximité
La crise sanitaire a également accéléré la digitalisation des commerces de proximité. Les acheteurs ont ainsi pu expérimenter de nouveaux services et sont aujourd’hui favorables à cette dynamique omnicanale. Parmi les chiffres significatifs, 68 % des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet.
La France en seconde place sur le marché du e-commerce en Europe
La France s’inscrit comme le 2ème marché e-commerce d’Europe, après le Royaume-Uni, avec 81 % des internautes qui achètent en ligne. Plus généralement, la part des ventes sur Internet a significativement augmenté dans le monde.
Des acheteurs de plus en plus sensibles aux démarches écoresponsables
Les e-acheteurs se montrent de plus en plus concernés par les démarches écoresponsables. Ainsi, 53 % déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.
Parmi les pratiques responsables mises en place par les acheteurs : regrouper des commandes pour limiter les livraisons (71 %), privilégier l’achat auprès de sites français (68 %) ou encore privilégier la livraison en point relais (66 %).
Source : La Fevad