Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En dépit d’un regain de la consommation, le marché de l’habillement reste en crise

Les ventes de vêtements ont reculé de 13 % sur les sept premiers mois de 2021, par rapport à 2019.

Par 

Publié le 08 septembre 2021 à 19h54, modifié le 21 avril 2022 à 15h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Monoprix solde ses pulls d’été. H&M offre à ses clients une « dernière chance » pour se procurer un maillot de bain ou un débardeur à prix cassé. Et l’enseigne de chaussures Bocage brade ses sandales à 50 %. Une semaine après la fin des vacances scolaires, les distributeurs d’habillement tentent toujours d’écouler les centaines de pièces invendues de la collection printemps-été 2021.

Car, en dépit d’un rebond de la consommation en juillet, de 2,8 % par rapport à juillet 2020, selon l’Institut français de la mode (IFM), et de 5 % en août par rapport à août 2019, d’après l’Alliance du commerce, les acteurs du marché de l’habillement « n’ont pas retrouvé les niveaux et les modes de consommation d’avant la crise » ouverte par la pandémie de Covid-19, constate Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’IFM.

« Parler de reprise n’est pas approprié »

Malgré une hausse d’activité de 8,8 % sur les sept premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période en 2020, les ventes de vêtements dans l’Hexagone accusent encore une chute de 13 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2019, note l’IFM. Le marché peine à se remettre des nombreux mois de fermeture administrative des magasins d’habillement imposés notamment au printemps 2021. Dès lors, dans le secteur de l’habillement, après ces deux petits mois d’été satisfaisants, « parler de reprise n’est pas approprié », juge M. Minvielle, au lendemain de la publication par l’Insee d’une note de conjoncture réévaluant les prévisions de progression du produit intérieur brut à 6,25 % en France sur 2021.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Vers une croissance supérieure à 6 % en France en 2021

« Les freins à l’achat de vêtements en magasins demeurent », précise Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, fédération de commerçants spécialisés. Le « maintien du télétravail à deux jours par semaine » dans certaines entreprises n’inciterait guère à renouveler sa garde-robe, observe Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, car « plus on télétravaille, moins on achète de fringues ». L’absence de déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail grèverait aussi « la fréquentation des magasins dans les grandes agglomérations et à Paris », souligne M. Le Roch, qui évoque le repli de trafic constaté dans les centres de la Défense (Hauts-de-Seine) et du Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.

Il vous reste 50.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.