Bien avant qu’Internet n’entre dans la conscience populaire, il y avait les “autoroutes de l’information”.
Ce nom est devenu populaire au début des années 1990 pour décrire l’épine dorsale numérique qui devait devenir un canal de communication, de divertissement et de commerce. Les géants des médias et des télécommunications de l’époque rêvaient de contrôler ce réseau omniprésent.
“Certains acteurs de la tech croient voir un nouveau royaume de l’information scintiller à l’horizon : le métavers”
Ce qui a finalement émergé, sous la forme de l’Internet, était un réseau de réseaux beaucoup plus ouvert, ouvrant la voie à une toute nouvelle catégorie d’intermédiaires en ligne.
Des décennies plus tard, certains acteurs du monde de la technologie croient voir un nouveau royaume de l’information scintiller à l’horizon : le métavers. Il s’agit d’un monde de réalité virtuelle totalement immersif, où les gens pourront vivre tous les aspects de leur vie par procuration, comme dans un univers numérique parallèle.
Facebook et les géants de l’Internet en pole position
Comme pour les autoroutes de l’information, les premières visions du métavers ne seront probablement qu’une approximation imparfaite de ce à quoi ressemblera la réalité ultime. La forme qu’il prendra et ses premières “killer apps” [si attrayantes qu’elles justifient à elles seules, pour de nombreux consommateurs, l’achat ou l’adoption d’un type particulier de matériel ou de système, ndt] font l’object de conjectures. Et, surtout, il n’est pas encore établi qui fixera les règles et collectera les bénéfices – même si [...]