Publicité

Ecoles d'ingénieurs : la question de la hausse des droits d'inscription resurgit 

Contenu réservé aux abonnés

La progressivité des droits d'inscription est « évidemment une question pour la présidentielle de 2022 », affirme Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs dans un entretien aux « Echos ». Selon lui, la nécessaire hausse des recettes des établissements doit aussi s'appuyer sur l'Etat et les entreprises.

Pour attirer davantage de filles vers les métiers d'ingénieurs, l'opération « Ingénieuses » va s'appliquer aux collèges.
Pour attirer davantage de filles vers les métiers d'ingénieurs, l'opération « Ingénieuses » va s'appliquer aux collèges. (Romain GAILLARD/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 16 sept. 2021 à 07:24Mis à jour le 21 sept. 2021 à 18:09
Réservé à nos abonnés

Les grandes écoles d'ingénieurs viennent de faire leur rentrée. Une rentrée qui s'est déroulée « dans des conditions raisonnables », « pas tout à fait classiques, mais cela fonctionne », confie Jacques Fayolle, qui vient d'être réélu à la tête de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).

Les écoles ont « d'ores et déjà intégré une stratégie de repli », indique-t-il dans un entretien aux « Echos ». Mais « l'adaptation pédagogique [qui] se fera si on bascule dans une situation plus tendue » est aujourd'hui « loin d'être l'hypothèse la plus probable », rassure-t-il, en évoquant les 85 % de vaccinés chez les 18-22 ans.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité