Publicité

Lueur d'espoir pour l'industrie automobile française 

Contenu réservé aux abonnés

Selon une note de France Stratégie, la baisse de la fiscalité sur les entreprises décidée par le gouvernement pourrait déboucher à terme sur une augmentation d'environ 20 % du nombre de voitures produites dans l'Hexagone.

Les conclusions de l'étude de France Stratégie donnent des arguments à Renault pour obtenir la création d'une « zone franche » autour de son pôle dédié à la voiture électrique dans le Nord.
Les conclusions de l'étude de France Stratégie donnent des arguments à Renault pour obtenir la création d'une « zone franche » autour de son pôle dédié à la voiture électrique dans le Nord. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Par Lionel Steinmann

Publié le 15 sept. 2021 à 18:00Mis à jour le 15 sept. 2021 à 18:02
Réservé à nos abonnés

Les décisions annoncées récemment par l'exécutif pour alléger la fiscalité des entreprises « pourraient avoir un impact important à court terme » sur l'industrie automobile en France, et relancer l'emploi et la production après deux décennies de déclin . C'est ce qu'avance une note de synthèse publiée jeudi par France Stratégie, qui s'est essayée à un chiffrage précis des retombées de ces mesures sur le secteur.

Le think tank, qui est rattaché au Premier ministre mais se définit comme « une institution autonome », a analysé les facteurs qui amènent les industriels à choisir un pays plutôt qu'un autre pour produire un modèle. Les données portent sur 69 constructeurs présents dans 50 pays, durant les années 2017 et 2018.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité