Publicité
Enquête

Au coeur de la biotech valley de Lille

Dans la métropole lilloise, l'incubateur Eurasanté aide les chercheurs à transformer leurs découvertes en véritables biotechs. Une initiative d'autant plus nécessaire que la recherche française n'a pas encore percé dans la lutte contre le Covid-19.

Sur le parc Eurasanté, à Lille, pas moins de 170 sociétés spécialisées dans la santé sont implantées. La très grande majorité sont des biotechs, dont la plus prometteuse reste Genfit (photo).
Sur le parc Eurasanté, à Lille, pas moins de 170 sociétés spécialisées dans la santé sont implantées. La très grande majorité sont des biotechs, dont la plus prometteuse reste Genfit (photo). (Sébastien Gras)

Par Enrique Moreira

Publié le 16 sept. 2021 à 11:15Mis à jour le 16 sept. 2021 à 11:20

Au sud de Lille, en plein coeur de l'ancien faubourg ouvrier de Loos, s'étend un campus unique en son genre. Sur plus de 300 hectares, pas moins de huit hôpitaux, un centre hospitalier universitaire (CHU), 50 laboratoires et centres de recherche, quatre facultés et 170 entreprises sont regroupés autour d'un seul et même thème : la santé.

Cette concentration forme un cluster réjouissant, un véritable « pôle d'excellence » pour le secteur, autour de spécialités comme l'oncologie, les maladies inflammatoires, les neurosciences… Le campus, nommé « Parc Eurasanté », a également pour objectif de favoriser l'essor de nouvelles biotechs françaises.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité