Publicité
Décryptage

Salaires : la hausse du SMIC accroît la pression sur les branches 

Contenu réservé aux abonnés

La revalorisation du SMIC au 1 er  octobre va conduire à un écrasement des grilles salariales conventionnelles. Les branches de la « deuxième ligne » sur lesquelles le gouvernement a mis un coup de pression sont particulièrement concernées.

A Paris, comme ailleurs en France, le service de ramassage des poubelles n'a pas été interrompu par l'épidémie.
A Paris, comme ailleurs en France, le service de ramassage des poubelles n'a pas été interrompu par l'épidémie. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 15 sept. 2021 à 18:59Mis à jour le 16 sept. 2021 à 09:24

Eboueurs, caissières, femmes et hommes de ménage… La crise du Covid les a placés sur le devant de la scène. Alors que les personnels de santé ont eu leur « Ségur », les salaires des travailleurs dits de la « deuxième ligne » sont devenus un sujet politique. Avec depuis la rentrée un durcissement du discours du gouvernement face aux branches concernées. « Le travail doit payer », martèle le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. De même face aux difficultés de recrutement. Les rémunérations ne sont « pas à la hauteur » dans certains secteurs comme les hôtels, les cafés ou les restaurants, a expliqué la ministre du Travail Elisabeth Borne sur France Inter samedi.

Aucun objectif chiffré n'est cependant fixé. « L'Etat ne décrète pas les salaires dans les entreprises privées », explique Matignon. La revalorisation significative du SMIC au 1er octobre - qui vise un strict maintien du pouvoir d'achat - va, elle, remonter la barre des exigences alors que les grilles démarrent souvent en dessous du salaire minimum, ce qui provoque un écrasement des premiers niveaux hiérarchiques et donc des perspectives d'évolution des salariés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité