Publicité

CNIM introduit la valorisation énergétique des déchets à La Réunion

Le groupe CNIM démarre à La Réunion la construction d'un pôle multifilières qui traitera tous les déchets de l'ouest et du sud de l'île et en transformera une partie en électricité. Un investissement de 220 millions d'euros.

Le futur pôle réunionnais de traitement des déchets s'étendra sur 37 hectares.
Le futur pôle réunionnais de traitement des déchets s'étendra sur 37 hectares. (Architrav Architectes/IlevaCnim)

Par Bernard Grollier

Publié le 15 sept. 2021 à 09:56Mis à jour le 15 sept. 2021 à 16:45

« L'enfouissement massif est un mode de gestion des déchets dépassé », a déclaré le 10 septembre Michel Fontaine. Le président de la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis) a posé ce jour-là la première pierre du futur pôle de valorisation de Pierrefonds, dans le sud de La Réunion.

Le projet est porté par le syndicat mixte regroupant les trois intercommunalités du sud et de l'ouest de l'île, comptant au total 500.000 habitants, près de la moitié de la population réunionnaise. La conception, la réalisation et l'exploitation pendant dix ans du pôle multifilières de traitement des déchets ont été confiées, dans le cadre d'un marché public global de performance, à un groupement conduit par l'équipementier et ensemblier industriel français CNIM. A ses côtés, Spie Batignolles, Colas et sa filiale locale GTOI seront en charge du génie civil, le groupe hollandais Bollegraaf assurera le tri des déchets et la préparation du combustible solide de récupération qui alimentera l'unité de valorisation énergétique, d'une puissante de 18 mégawatts.

Un autre projet au nord

Le pôle doit entrer en service en 2024, à côté de la décharge intercommunale où 7 millions de tonnes de déchets ont été entassées depuis 1987. Il comprendra également une unité de méthanisation. D'un coût global de 220 millions d'euros, il est soutenu par l'Ademe à hauteur de 16 millions d'euros et de 21 millions d'euros par le Fonds européen de développement régional. Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, était d'ailleurs présent pour la pose de la première pierre.

Publicité

Les deux autres intercommunalités de l'île, celles du nord (Cinor) et de l'est (Cirest) observent avec attention l'avancée du projet sudiste. Elles se sont elles aussi regroupées pour se doter d'un pôle de traitement multifilières des déchets, à Sainte-Suzanne, à une centaine de kilomètres de Pierrefonds. La conception et l'exploitation en ont été confiées à Inovest, filiale de Suez. Si la production de combustibles solides de récupération y a commencé, les collectivités recherchent encore une solution pour leur valorisation énergétique. « Elle pourrait consister à doter d'un four supplémentaire la centrale thermique exploitée à proximité par Albioma », indique Maurice Gironcel, président de la Cinor.

Bernard Grollier (Correspondant à La Réunion)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité