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Grand âge

Autonomie : quelles pistes pour relancer l’attractivité des métiers ?

Publié le 16/09/2021 • Par Mariette Kammerer • dans : A la Une santé social, Actu expert santé social, France

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InsideCreativeHouse / AdobeStock
Alors que le ministère lance une campagne de communication en faveur des métiers du grand-âge, l'attractivité de ces métiers reste l'éternel problème, débattu en assemblée générale de l'UNA.

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« Métiers du grand-âge, et si c’était fait pour vous ? » Le slogan de la campagne de communication lancée par le ministère de la santé et des solidarités vise à soutenir 350 000 recrutements d’ici 2025 dans ce secteur. Diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux, cette communication s’adresse aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

La campagne s’attache à montrer des réalités « positives et valorisantes » de ces métiers(1), à travers des vidéos et des mises en scène du quotidien.

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Commentaires

Autonomie : quelles pistes pour relancer l’attractivité des métiers ?

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HERMES

17/09/2021 09h58

Dalida chantait « encore des mots, toujours des mots… » et je ne pensais pas à l’époque que cette chanson s’adapterait aussi bien aux enjeux actuels.

Souvent, on utilise les techniques du management pour promouvoir l’intérêt de certaines fonctions… mais bizarrement l’intérêt financier n’est jamais mis en avant!
Or dans un pays où avec moins de 2000 € mensuels par adulte (environ la médiane des revenus) vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu et que vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide, comment imaginer que les prétendants n’aspirent pas à un revenu supérieur?

C’est simple pour relancer l’attractivité de ces métiers. Il faut d’abord augmenter les salaires et en même temps trouver des solutions pour les rendre moins pénibles pour les exercer.
Je n’invente rien. Je rapporte seulement les propos d’amies (et oui souvent ces fonctions sont attribuées au sexe dit faible???) qui ont exercé ces métiers et qui ont été obligées de s’arrêter car physiquement elles n’étaient plus aptes à les exercer.
N’oublions pas enfin que ces métiers ont un fort impact psychologique sur les ceux qui les exercent. Accompagner des personnes en fin de vie…

Mais il est vrai aussi que l’on peut s’interroger sur la capacité financière de notre société à répondre à ces besoins. quels seront les conséquences sur les prix et sur l’inflation?
N’attendons pas la réponse des experts car par le passé ils se sont souvent égarés sur les résultats.

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