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Nouveau baccalauréat: le contrôle continu, ce casse-tête

Ce guide de 93 pages vise à «construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines». Photographer: Mojzes Igor/Igor Mojzes - Fotolia

ANALYSE - Le ministère de l’Éducation vient de produire un guide de l’évaluation. Objectif: harmoniser les pratiques de notation des profs.

Pour sa rentrée en seconde, la fille de Juliette est tombée sur l’un de ces professeurs de maths que tout le monde a bien connu. Lors de la réunion avec les parents, organisée par cet établissement privé de l’Ouest parisien, l’enseignant a annoncé la couleur: des interrogations surprises à l’oral ou à l’écrit, des copies ramassées à l’aveugle, et un programme qui va plus loin que celui de l’Éducation nationale. «Parfait pour les cinq premiers élèves de la classe. Pour les autres, c’est une épée de Damoclès!», s’emporte Juliette, qui s’attend à «une année difficile».

Au même moment, le ministère de l’Éducation publie un guide de l’évaluation qui s’adresse «aux professeurs et aux cadres de l’Éducation nationale», ainsi qu’«aux familles et aux élèves». Objectif: harmoniser les pratiques de notation des professeurs, à l’heure où le baccalauréat réformé prend en compte l’évaluation de tous les jours - le fameux «contrôle continu», à hauteur de 40 %. Un sujet qui irrite passablement les professeurs…

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4 commentaires
  • Au passage

    le

    Les professeurs n'ont que ce qu'ils méritent. Ils vont en baver!

  • garougarou

    le

    Le français est le défi de demain et l'accès à l'instruction quelle que soit la matière et à la vie en société en général. La base n'est plus.savoir lire écrire et compter.tout le primaire devrait devrait y être consacré et surtout former des enseignants et pas choper des bac + n'importe quoi .revaloriser leur profession par le respect l'autorité le salaire et voir leur compétence pédagogique et pas idéologique.

  • luke

    le

    La seule solution juste ce sont des épreuves communes identiques pour tous. C’est tout à fait possible dans toutes les matières scientifiques et pour les langues (voir les tests d’anglais ou d’allemand internationalement reconnus). Seules les dissertations de français, philo, histoire nécessitent un barème - enfin - clair.

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