Pourquoi le nombre de professionnels de l’immobilier explose en France

Selon des chiffres de l’Insee, le nombre d’entreprises immobilières a augmenté de 50% en cinq ans. Et l’Île-de-France n’échappe pas au phénomène. L’augmentation du volume de transactions et la progression des mandataires expliquent en partie cette tendance, partie pour durer.

Agences, vendeurs indépendants... le dynamisme du marché immobilier attire de plus en plus de professionnels LP/Ph. L.
Agences, vendeurs indépendants... le dynamisme du marché immobilier attire de plus en plus de professionnels LP/Ph. L.

    C’était autrefois un magasin de vêtements, la boutique d’un cordonnier ou les murs d’une agence de voyage… Tous ont été remplacés par… une agence immobilière. Les vitrines où s’affichent maisons et appartements à vendre se sont multipliées ces dernières années, tout comme le nombre de mandataires immobiliers qui, sans agence physique, négocient la vente et l’achat des biens. Selon de nouveaux chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre d’entreprises immobilières a tout simplement explosé en cinq ans : + 50 % en moyenne en France, jusqu’à plus que doubler dans certains départements.

    On compte, en France, 161 entreprises immobilières pour 100 000 habitants (presque 110 000 en tout) : c’est plus que le nombre de boulangeries (73) ! Plusieurs départements en comptent plus que d’autres : 525 pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes, 442 à Paris, 347 dans les Pyrénées-Orientales… D’autres, comme le Cantal (33), la Mayenne (51) ou la Manche (50) en comptent beaucoup moins.