Publicité

Enseignants : le manque d'attractivité pas seulement lié aux salaires 

Contenu réservé aux abonnés

« Le salaire statutaire des enseignants du primaire et du secondaire après dix ou quinze ans d'ancienneté est au moins 15 % inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE », affirme l'organisation internationale dans un rapport publié ce jeudi. Mais si le métier n'attire plus, c'est aussi pour d'autres raisons, alerte-t-elle.

Le salaire des enseignants français « a stagné entre 2010 et 2020 », tandis qu'il a augmenté « de 6 à 7 % » dans les autres pays de l'OCDE.
Le salaire des enseignants français « a stagné entre 2010 et 2020 », tandis qu'il a augmenté « de 6 à 7 % » dans les autres pays de l'OCDE. (Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 16 sept. 2021 à 14:06Mis à jour le 16 sept. 2021 à 16:29
Réservé à nos abonnés

Le sujet s'est invité dans la campagne présidentielle , depuis la proposition choc d'Anne Hidalgo de « multiplier par deux au moins le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves ». Dans son rapport annuel « Regards sur l'éducation » publié ce jeudi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fait un peu autorité sur la question, verse des éléments intéressants au débat. Elle estime qu'en France, « le salaire statutaire des enseignants du primaire et du secondaire après dix ou quinze ans d'ancienneté est au moins 15 % inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE ».

Ce salaire « a stagné entre 2010 et 2020 », tandis qu'il a augmenté « de 6 à 7 % » dans les autres pays développés. Le salaire d'un enseignant du primaire correspond ainsi, en 2020, à 80 % de celui d'un actif ayant un diplôme équivalent.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité