À Versailles, un écrin royal pour former les lycéens à l’artisanat d’excellence

Cinq formations autour des métiers du bois et de la gastronomie ouvriront le 13 octobre au sein des Ecuries du roi, en face du château.

La rénovation des deux ailes de la Grande Écurie du Roi va se poursuivre jusqu'en 2024 pour accueillir le campus. LP/Ju.M.
La rénovation des deux ailes de la Grande Écurie du Roi va se poursuivre jusqu'en 2024 pour accueillir le campus. LP/Ju.M.

    Il ne reste que quelques semaines avant le coup d’envoi. Dans le Pavillon de tête de la Grande Écurie du château de Versailles, les ouvriers s’activent pour finir de tout préparer. Des luminaires contemporains flambant neufs contrastent avec les cheminées en marbre d’une autre époque, les parquets massifs et les voûtes de pierres qui surplombent les escaliers.

    Ces locaux, laissés vides depuis 2013 par les services nationaux des travaux, rouvriront officiellement le 13 octobre sous l’appellation de Campus Versailles, également labellisé « Patrimoine et artisanat d’excellence ». Porté par l’académie de Versailles (qui regroupe les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Essonne), les équipes du château et Cergy Paris Université, cet établissement propose cinq formations diplômantes d’un an, gratuites, autour du patrimoine bâti, des métiers d’art et du design, de l’horticulture, de la gastronomie et du tourisme.