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Le choc du télétravail contraint de nombreux secteurs à se réinventer

Baisse des loyers, vacance: les propriétaires de bureaux ont quelques soucis à se faire… Halfpoint - stock.adobe.com

Les surfaces de bureau sont réduites, la restauration collective se met à la livraison, tandis que l’e-commerce est en plein essor.

Après un an et demi de pandémie, travailler de chez soi est devenu la norme pour nombre de salariés. Un peu plus d’un sur cinq est employé dans une entreprise qui impose au moins un jour de télétravail par semaine. L’impact de ce changement d’habitude va bien au-delà des salariés et des entreprises concernés. Les acteurs de l’immobilier de bureau sont les premiers à souffrir, mais ils ne sont pas les seuls. Commerces, restaurants, transports se sont au fil des ans installés de façon à capter les travailleurs qui se rendent chaque jour de leur domicile à leur lieu de travail. Alors que ce flux s’est amoindri, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer. D’autres secteurs - fournisseurs de matériel informatique, e-commerce, espaces de coworking… - voient au contraire s’ouvrir des horizons inespérés.

Les acteurs du bureau face à une crise structurelle

«L’émergence du travail hybride (mélange de travail sur site et à distance NDLR) est incontestable», reconnaît Ludovic Delaisse, directeur général…

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3 commentaires
  • Anonyme

    le

    Le monde virtuel avance....si facile à organiser, diriger.
    Supprimer les relations humaines directes, c'est supprimer l'humain.

  • pilot001

    le

    La flexibilité entre télétravail et présentiel est une solution . Personnellement je souhaite télétravailler 5j/5.

  • Christian B

    le

    Le choc du télétravail... Sérieusement ? La pratique est extrêmement simple à mettre en place, et s'y tenir ne demande qu'un minimum de discipline. Tous les discours sont bon pour faire passer le télétravail pour un calvaire insurmontable.

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