Accueil Lens - Liévin - Hénin

Loos-en-Gohelle : une formation dans le bâtiment pour les décrocheurs

Les geeks du bâtiment recherchent des personnes intéressées par une formation de quatre mois sur les différents secteurs du bâtiment.

Temps de lecture: 2 min

Les entreprises en bâtiment du Pas-de-Calais embauchent ! Stéphanie Cayet, directrice générale déléguée de Batinor le confirme : « il y a de la demande, nos carnets de commandes sont pleins jusque fin 2022. » Consciente de ce secteur en tension, la Fondation territoriale des Lumières, créée par des cofondateurs de Maisons et Cités, a mis en place un partenariat avec l’école de la deuxième chance et la chambre des métiers : l’école des geeks du bâtiment.

Formation courte et embauche possible

Actuellement, les geeks du bâtiment recherchent quatorze jeunes, en décrochage scolaire, motivés pour retrouver un emploi. Le but : leur proposer une formation de quatre mois dans les différents secteurs du bâtiment : électricité, plomberie, rénovation énergétique, enveloppement intérieur (peinture). Cette formation est gratuite, et le mois de stage compris dans celle-ci est indemnisé à hauteur de 500 euros par mois. Dès leur arrivée dans l’école, des démarches seront également entreprises pour inscrire les jeunes sans permis au code. Début de la formation le 18 octobre.

Quels débouchés ? Un contrat d’apprentissage dans le cas où l’élève trouve une école (il y a des écoles partenaires à ce projet) pour obtenir un CAP par la suite. Voire un emploi direct qui « peut aller jusqu’au CDI » d’après Stéphanie Cayet.

Ce genre d’opération a déjà été entrepris depuis mars 2020 dans d’autres secteurs tels que la pâtisserie, ou la grande distribution. Selon Franck Degrasse, directeur de l’école de la deuxième chance, « le taux d’emploi après la formation est autour de 60 % ». La formation dans le transport routier à Arras il y a quelques mois enregistrait un taux d’emploi post-formation de 80 % selon lui.

Pour participer aux réunions d’information le 23 et 30 septembre, contactez le 03 59 99 08 40 ou par mail à sophie.payage@e2c-artois.fr.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles