Un « prépa-apprentissage » pour le retour à l’emploi des jeunes

Chambre de Métiers et de l’Artisanat 47

Le métier de couvreur fait partie des 250 métiers de l'artisanat.

Le métier de couvreur fait partie des 250 métiers de l'artisanat. Crédits : Pixabay

Porté par le Ministère du travail et soutenu par la Caisse des dépôts, Le dispositif « prépa-apprentissage »  est maintenu jusqu’en 2022.

En lien avec les entreprises et les partenaires de l’orientation et de l’emploi, le dispositif « prépa- apprentissage » dédié aux métiers de l’artisanat permet à des jeunes peu qualifiés (niveau V maximum) et âgés de 16 à 29 ans, de s’insérer dans le monde professionnel via un accompagnement personnalisé et gratuit. Ils peuvent être décrocheurs de la voie scolaire, demandeurs d’emploi, en rupture de contrat d’apprentissage, en situation de handicap, résidents en zone rurale à revitaliser ou quartiers prioritaires, mineurs non accompagnés – jeunes migrants.

Quelle que soit la période de l’année, les candidats sont accueillis par un référent prépa-apprentissage du Centre de formation, appelé « coach métiers ». Il aura pour missions de leur proposer un parcours découverte des métiers. Il les aidera à mûrir leur projet professionnel, de consolider leurs compétences de base et leurs savoir-être professionnels. L’objectif est de faciliter à la signature d’un contrat d’apprentissage. La période de prépa-apprentissage peut durer de quelques semaines à quelques mois, selon l’évolution du jeune dans le parcours. En lien avec le CFA, des centaines de maîtres d’apprentissage s’engagent chaque année dans la transmission des savoir-faire. Grâce à leur implication, ils permettent aux jeunes de s’orienter vers un des 250 métiers de l’artisanat.

VD47