Publicité
Décryptage

Les femmes prennent le pouvoir dans la banque de détail 

Contenu réservé aux abonnés

En trois ans, quatre femmes ont été nommées à la tête des puissantes divisions de banque de détail de quatre grands établissements : La Banque Postale, BNP Paribas, BPCE et Société Générale. Alors que le secteur de la banque emploie 57 % de femmes, les instances dirigeantes dans les grands groupes commencent enfin à se féminiser.

Ces nominations participent d'un mouvement global de féminisation dans l'encadrement, avec des engagements pris par toutes les banques.
Ces nominations participent d'un mouvement global de féminisation dans l'encadrement, avec des engagements pris par toutes les banques. (ImageFlow/Shutterstock)

Par Romain Gueugneau

Publié le 20 sept. 2021 à 12:58Mis à jour le 21 sept. 2021 à 15:52
Réservé à nos abonnés

La phrase est restée célèbre. « Si Lehman Brothers s'était appelée Lehman Sisters, le monde serait bien différent aujourd'hui ». En septembre 2018, dix ans après la faillite de la banque d'affaires américaine, Christine Lagarde faisait un lien direct entre l'éclatement de la crise financière et la trop rare présence de femmes à la tête des grands établissements.

Depuis son accession à la tête de la Banque centrale européenne , en 2019, l'ancienne patronne du Fonds monétaire international et du cabinet d'avocats Baker McKenzie n'a eu de cesse de militer pour une plus grande mixité des dirigeants dans le secteur. Elle l'a encore fait jeudi dernier lors d'une conférence organisée par HEC Paris. Ses efforts seraient-ils en train de payer ?

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité