Publicité
Portrait

Francis Nappez, de Blablacar à Hectar

Passé par Free et Meetic, le cofondateur de Blablacar, Francis Nappez, codirige désormais Hectar, l'école d'agriculture de Xavier Niel, qui a ouvert ses portes le 6 septembre dernier. Portrait d'un entrepreneur à succès.

Francis Nappez est désormais le directeur général d'Hectar.
Francis Nappez est désormais le directeur général d'Hectar. (Benoit Drouet)
Publié le 20 sept. 2021 à 07:23Mis à jour le 21 sept. 2021 à 09:00

On considère souvent Francis Nappez comme le taiseux du trio. Parmi les trois cofondateurs de Blablacar , Frédéric Mazzella et Nicolas Brusson ont toujours la faveur des médias, racontant à qui veut l'entendre l'histoire d'une des plus grandes réussites entrepreneuriales françaises récentes. Mais il ne faut pas s'y tromper, le troisième homme, directeur technique de la start-up, a des choses à dire… et des causes à défendre.

Le voilà propulsé au poste de directeur général d'Hectar, le nouveau projet de Xavier Niel, lancé le 6 septembre dernier. Ce campus, niché au fond de la vallée de Chevreuse, à 1 h 30 de Paris, se veut à la fois lieu d'enseignement, d'accélération de projets et de rencontres entre acteurs de l'agrotech. L'objectif ? Former des « entrepreneurs agricoles », qualifiés pour reprendre des exploitations, mais aussi des techniciens pour grossir les rangs des start-up innovantes du secteur. L'école propose même une formation en partenariat avec l'Ecole 42, l'autre établissement de Xavier Niel.

Des lignes de code chez Free

Faire un bout de chemin avec Xavier Niel, cela sonne comme un retour aux sources pour Francis Nappez. Il a écrit ses premières lignes de code chez Free dès 2001 : « Nous étions 8 sur un plateau à Courbevoie, une vingtaine d'employés tout au plus ! » raconte ce dernier.

Publicité

Aux côtés d'ingénieurs, il apprend à dompter ce qu'il appelle « la tuyauterie du Web ». Ces années au coeur du réacteur ont façonné l'entrepreneur, mais une légère frustration demeure : « Je voulais appréhender la notion de service derrière la technique ». Il ajoutera cette corde à son arc en rejoignant le site de rencontres Meetic, avec Marc Simoncini , autre figure du Web.

L'importance de l'impact

La suite, cela sera le succès colossal de Blablacar. Il n'occupe plus de fonction exécutive au sein de la start-up depuis 2019. Jusqu'à son arrivée à la tête d'Hectar, il partageait son temps entre son think tank Tech.Rocks et son activité de business angel dans une quarantaine de start-up, avec toujours l'impact au coeur de ses préoccupations. Il soutient, par exemple, Ian Motion, qui équipe des voitures anciennes de moteurs électriques. Et, pour l'architecte technique de Blablacar : « le concept de l'impact sur l'environnement a toujours été dans l'ADN » de cette licorne.

Timonier en tandem

L'idée d'agir sur le monde trotte dans la tête du natif d'Oyonnax depuis longtemps, mais le Covid-19 a encore fait croître sa place : « Le confinement et la crise sanitaire, nous ont fait nous rendre compte que des questions comme l'approvisionnement de marchandises ou la production agricole ne coulaient pas de sources. Nous vivons une époque de cumul des dérèglements, il faut y savoir répondre. »

Chez Hectar, Francis Nappez occupe sa place de timonier en tandem avec Audrey Bouroulleau, ancienne déléguée générale de l'association de lobbying Vin et Société : « Je suis ravie d'avoir un directeur général avec une vision entrepreneuriale et des qualités de manager. Nos valeurs convergent », annonce, avec enthousiasme, celle qui a été la conseillère agriculture d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

Manifestations et inquiétudes

Le duo ne s'est pas fait que des amis avec ce projet qui sort des sentiers battus. En juillet dernier, 200 personnes se sont rassemblées devant l'école , à l'initiative du syndicat Snetap-FSU (Syndicat national de l'enseignement technique agricole public). Les manifestants ont exprimé leur inquiétude quant à l'avenir de l'enseignement agricole public, qu'ils considèrent comme délaissé au profit du privé.

A ces critiques, le directeur général répond que la France dispose « d'un enseignement public de grande qualité dans le domaine de l'agriculture » et qu'Hectar doit s'inscrire en complémentarité plutôt qu'en opposition avec ce qui existe déjà.

La prochaine échéance pour Hectar est le lancement d'un programme d'accélération de start-up. De quoi occuper le père de famille un moment : « Je veux réfléchir à la meilleure manière de gérer les problèmes globaux et donner des années de vie à ce projet, à cette cause », annonce tout sourire Francis Nappez, qui semble avoir trouvé son point d'impact.

Simon Adolf @smnadlf

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité