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«Perte de sens», «absurdité» : les agents des services publics donnent le las

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Plus de 4 500 fonctionnaires ont répondu à l’enquête du collectif «Nos services publics» sur la perte de sens dans leur travail. Parmi eux, 80% pointent un sentiment «d’absurdité» récurrent dans l’exercice de leur mission.
par Anaïs Moran
publié le 20 septembre 2021 à 15h30

Les agents de la fonction publique ont-ils encore foi en leur mission ? Se sentent-ils toujours utiles à l’intérêt général, ou les coupes budgétaires et autres logiques d’austérité dictées dans leur administration ont-elles eu raison de leur engagement ? Dans une enquête dévoilée ce lundi, le tout jeune collectif «Nos services publics» – né il y a cinq mois, à l’initiative d’agents et cadres de la fonction publique animés par la volonté de décrypter de l’intérieur les dysfonctionnements de l’Etat – a voulu prendre la température du phénomène de «perte de sens» vécu par leurs pairs. Entre le 30 avril et le 31 août, plus de 4 500 fonctionnaires, de tous âges, de tous statuts et de tous secteurs d’activité, ont répondu à l’appel de leur questionnaire et 3 000 d’entre eux ont même pris le temps de témoigner anonymement de leurs expériences professionnelles.

L’enquête ne dispose pas d’échantillon (tout agent pouvait y répondre), les domaines de l’éducation nationale, de la santé ou de l’enseignement supérieur sont nettement plus représentés que ceux de l’économie, de la culture ou de l’intérieur (27 % des répondants travaillent dans l’éducation nationale, 4,8 % à la culture). Mais finalement, qu’importe, tant la conclusion majeure de ce travail est pa

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