Publicité
Décryptage

Covid : comment les universités jonglent avec le « 100 % présentiel » 

Contenu réservé aux abonnés

Officiellement, la rentrée universitaire est à « 100 % en présentiel ». Mais la réalité quotidienne est plus complexe et contraint les établissements à jongler avec les contraintes sanitaires, le manque de locaux et certains enseignants qui veulent continuer à faire cours à distance.

A l'université de Strasbourg, les quelques amphithéâtres sur lesquels l'établissement a « des doutes sur l'aération » ne seront utilisés qu'en demi-jauge.
A l'université de Strasbourg, les quelques amphithéâtres sur lesquels l'établissement a « des doutes sur l'aération » ne seront utilisés qu'en demi-jauge. (Jean-Francois Badias/AP/SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 21 sept. 2021 à 14:36Mis à jour le 21 sept. 2021 à 15:51
Réservé à nos abonnés

En ces temps de rentrée universitaire , le « 100 % présentiel » est devenu un mot d'ordre dans la bouche de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal . « Globalement, la rentrée s'est faite en présentiel », affirme Manuel Tunon de Lara, à la tête de la Conférence des présidents d'université (CPU). La situation est toutefois très variable d'une formation à l'autre.

« La tendance est aux cours en hybride, c'est-à-dire du présentiel sur les travaux dirigés et du distanciel sur les cours magistraux », indique Paul Mayaux, président de la Fage, la première organisation étudiante. « L'objectif, c'est bien de faire du 100 % présentiel, selon Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT. Mais il faut que les établissements puissent s'adapter et respecter les consignes sanitaires liées à la pandémie. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité