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LVMH : son plan pour recruter 25.000 jeunes dans le monde en 2022

Avec son plan « Craft the Future », le groupe LVMH entend accélérer ses recrutements et la formation sur ses métiers d'artisanat.

Des apprentis de l'Institut des Métiers d'Excellence (IME) en Italie, dans une classe de maille. LVMH, qui compte 280 métiers, veut poursuivre son action en faveur de la sauvegarde, la transmission et le recrutement dans les métiers d'artisanat et de vente.
Des apprentis de l'Institut des Métiers d'Excellence (IME) en Italie, dans une classe de maille. LVMH, qui compte 280 métiers, veut poursuivre son action en faveur de la sauvegarde, la transmission et le recrutement dans les métiers d'artisanat et de vente. (Crédits: Accademia dei Mestieri Loro Piana LVMH)

Par Julia Lemarchand

Publié le 22 sept. 2021 à 10:00Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

Tout comme le numéro 1 de la beauté L'Oréal , le numéro 1 du luxe LVMH (propriétaire des « Echos ») a décidé d'afficher un plan volontariste en faveur de l'emploi et l'employabilité des jeunes. Le groupe prévoit de recruter 25.000 jeunes de moins de 30 ans dans le monde l'an prochain, dont 20.000 CDI et 5.000 stages et apprentissages.

« Avant la crise, et les dix années qui ont précédé, nous étions plutôt en moyenne à 15.000 équivalents CDI recrutés chaque année », précise Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines de LVMH.

Le plan « Craft the Future » implique les 75 maisons du groupe, implantées sur près de 80 pays. Tous les métiers sont concernés, du marketing à la vente en passant par l'ingénierie et la supply chain. « Au total, nous avons 280 métiers d'excellence et savoir-faire dans le groupe, dont beaucoup de métiers manuels qu'il est crucial pour nous de pérenniser : maroquinier, joaillier, verrier, pâtissier, sommelier, vigneron, polisseur, horloger… », a insisté la DRH de la première capitalisation européenne.

Une rentrée record pour l'Institut des métiers d'excellence

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Sur ces métiers, le groupe a formé près de 1.500 apprentis dans son Institut des métiers d'excellence (IME) depuis 2014. Une nouvelle promotion record de 330 nouveaux apprentis s'apprête à faire sa rentrée. Des jeunes issus de tous horizons, sur divers métiers, en formation initiale ou en reconversion, et formés en alternance dans l'une des maisons du groupe, pour obtenir, in fine, un diplôme, du CAP au master.

Huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans l'une des maisons du groupe ou chez un partenaire externe. Une formule qui a été répliquée à l'étranger : l'IME est aujourd'hui présent dans six pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon et dernièrement Allemagne).

Susciter des vocations

Si le groupe de luxe ne manque pas d'attractivité auprès des étudiants d'écoles de commerce, régulièrement leader du classement Universum des entreprises les plus attrayantes sur cette cible, il lui est plus difficile en revanche d'attirer sur ses métiers d'artisanat. Pour susciter des vocations et sauvegarder les savoir-faire sur tous ses métiers, LVMH a ouvert sa plateforme éducative, Inside LVMH. com à tous les jeunes, sur laquelle on trouve 50 heures de contenus réalisés par des experts du luxe (collaborateurs du groupe, mais aussi enseignants du monde entier).

Un pilote avait été lancé au printemps auprès d'une vingtaine d'écoles partenaires, des stagiaires, et apprentis du géant du luxe, soit 16.000 inscrits, dont 3.000 ont obtenu une certification interne correspondant à un parcours d'apprentissage de 30 heures.

Avec ce plan, LVMH se donne les moyens de « poursuivre sa croissance et renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe », selon les mots de son PDG, Bernard Arnault, prononcés fin juillet à l'occasion de la communication des derniers résultats financiers. Au premier semestre, le groupe a réalisé un résultat net de 5,3 milliards d'euros, soit dix fois supérieur à celui enregistré sur les six premiers mois de 2020 et en croissance de 62 % sur 2019.

Julia Lemarchand

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