Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En 2022, pour la première fois de son histoire, le budget de la culture dépassera la barre des 4 milliards d’euros

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé mercredi une hausse de 7,5 %, inédite depuis le début du quinquennat, du budget de la Rue de Valois.

Par 

Publié le 22 septembre 2021 à 23h39, modifié le 23 septembre 2021 à 09h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, le président de la République, Emmanuel Macron, et Brigitte Macron, lors d’une visite à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, le 21 septembre 2021.

La fin de l’« argent magique » n’est pas pour tout de suite. En 2022, le budget du ministère de la culture augmentera de 7,5 %, une hausse inédite depuis le début du quinquennat, a annoncé, mercredi 22 septembre, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot. Pour la première fois de son histoire, le budget de la rue de Valois dépassera la barre des 4 milliards d’euros (hors audiovisuel public), avec un total de 4,083 milliards d’euros consacrés à la culture en 2022, soit 273 millions de plus que dans la loi de finances initiale pour 2021.

« C’est une hausse sans précédent, qui vient parachever un effort continu pour la culture depuis 2017 », s’est réjouie Mme Bachelot, mercredi 22 septembre, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres. De fait, le budget de la Rue de Valois n’a jamais baissé depuis l’élection d’Emmanuel Macron, à la différence de certains autres ministères. Au contraire, la progression a été exponentielle : de 0,7 % en 2018, la hausse est passée à 2 % en 2020, puis à 4,8 % cette année et, donc, à 7,5 % pour 2022.

« Au total, le ministère aura accru son budget de 15 % depuis 2017, ce qui représente 507 millions d’euros de plus », se félicite l’entourage de la ministre, qui veut y voir « la priorité que le président de la République et le gouvernement accordent à la culture depuis 2017 ». L’augmentation est néanmoins moindre que celles obtenues sur la même période par les ministères de la justice (+ 30 %), de la transition écologique (+ 20 %) ou encore de l’intérieur (+ 18 %).

« Compenser en moyenne 70 % des pertes nettes subies »

Signe que le « quoi qu’il en coûte » n’a pas été remisé, le ministère a profité de la présentation de son budget 2022 pour annoncer un nouveau plan d’aide de 234 millions d’euros pour les grands établissements culturels sous tutelle de l’Etat, dont la fréquentation souffre de l’absence de touristes internationaux. Ce plan vient s’ajouter à une première aide de 614 millions d’euros, qui avait été débloquée il y a un an pour sauver de la faillite le château de Versailles, l’Opéra de Paris ou encore le Musée du Louvre. Mais il ne pèsera pas sur le budget 2022 et sera inscrit dans le projet de loi de finances rectificative pour 2021, début novembre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le Covid-19 affecte inégalement les professionnels de la culture

Dans le détail, le Musée du Louvre bénéficiera de 53 millions d’euros supplémentaires (qui s’ajoutent aux 46 millions accordés il y a un an, soit 99 millions), le Centre des monuments nationaux aura 30 millions (119,3 millions au total), l’Opéra de Paris 25 millions (106 millions), le château de Versailles 24,8 millions (111,8 millions), le Musée d’Orsay 18,2 millions (33,2 millions), la Philharmonie de Paris 8,1 millions (11,9 millions)… Ces aides vont « permettre de compenser en moyenne 70 % des pertes nettes subies sur 2020-2021 et anticipées sur 2022 par la reconstitution partielle des trésoreries des établissements », explique un conseiller.

Il vous reste 50.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.