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« La palme du patriarcat revient à un rapport de l’inspection générale des affaires sociales sur les sages-femmes »

En réaffirmant dans son document l’autorité « patriarcale » des gynécologues sur une profession où ne cessent de grandir malaise et revendications, l’IGAS veut imposer sa « vision masculine du monde », estime la sage-femme et psychologue Claudine Schalck, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 24 septembre 2021 à 06h15, modifié le 24 septembre 2021 à 11h35 Temps de Lecture 4 min.

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Tribune. Depuis vingt ans, les revendications et le malaise des sages-femmes ressurgissent dans le débat public de manière de plus en plus récurrente. Profession de femmes (elles étaient 97,3 % en 2017) consacrées exclusivement à la santé des femmes et de leurs tout-petits, leur maternité, mais aussi leur sexualité et leur vie, celles-ci payent cher cette redondance du féminin dans les services rendus aux femmes. Autant d’inégalités genrées qui se déclinent dans toute leur activité professionnelle, dès lors que « le genre est une façon première de signifier des rapports de pouvoir », comme l’écrit la féministe Joan Scott (« Genre : une catégorie utile d’analyse historique », Les Cahiers du GRIF, printemps 1988).

Pour les sages-femmes, cela signifie de faibles salaires, peu de reconnaissance institutionnelle, la subordination de leur exercice à la pathologie dans les hôpitaux, la restriction de leur autonomie avec la restriction des lieux de naissance à l’hôpital, le statu quo pour concrétiser l’universitarisation de la formation, et le plafond de verre pour la recherche en maïeutique, leur spécialité. Ainsi s’égrène, à travers leurs revendications, tout un processus d’émancipation des femmes et de changements sociaux intervenus, sauf que, pour elles, spécifiquement, tout cela reste des attendus.

Ton machiste

C’est pourquoi le rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) visant à conseiller les arbitrages du gouvernement sur l’évolution de la profession était extrêmement attendu, et depuis fort longtemps. Ses experts, bien qu’ayant auditionné nombre de ces femmes, n’en fleurent pas moins l’esprit de la libido dominandi, suivant l’expression de Pierre Bourdieu (La Domination masculine, Paris, Seuil, 1978) ; celle qui se dégage de tout groupe social dominant à l’égard des femmes. Visiblement, les auteurs du rapport, pris par l’obligation d’un constat empirique concernant les inégalités genrées supportées par les sages-femmes, donnent, dans la note 40, page 22, le ton d’un machisme qui ne saurait se retenir plus longtemps. Ainsi, par la voix des gynécologues, une vision masculine du monde s’y dévoile avec éclat lorsqu’il est écrit : « Toutefois, les gynécologues représentent l’autorité médicale, intellectuelle et morale, construisent les connaissances sur la grossesse et les accouchements et définissent le principe de fonctionnement des maternités. »

Ni lapsus, ni acte manqué, ni même maladresse, dans cette déclaration, mais bien l’implacable proclamation de la persistance d’un patriarcat qui veut imposer sa propre conception de ce qu’il en est de l’autonomie des sages-femmes et, partant, de celles des femmes. Car ne nous y trompons pas, l’émancipation des sages-femmes cache l’émancipation possible des femmes. Celle de leur santé ainsi que la réappropriation de la naissance, tenant compte de leurs propres savoirs, compétences et ressources, en dehors de toute stigmatisation par la pathologie ou le risque. De sorte que les demandes des sages-femmes rejoignent celles des femmes pour des lieux de naissance alternatifs, avec les maisons de naissance, l’accompagnement de l’accouchement à domicile et des parcours de santé dans le suivi des femmes, indépendant des parcours à connotation négative qui sont centrés sur l’absence de pathologie.

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