Publicité
Réservé aux abonnés

Agriculture: quatre leviers d’action pour revitaliser la «ferme France»

Opération «Bienvenue à la ferme» pour reconstruire l’attractivité des métiers agricoles et susciter les vocations. Anne Fauvarque/Radio France/Maxppp

ANALYSE - Le déclin du nombre d’exploitants en France a longtemps paru inexorable. Mais aujourd’hui les leviers d’action pour préserver l’activité des fermes ne manquent pas.

1. Revalorisation du métier d’agriculteur et relance de l’enseignement agricole

C’est l’un des phénomènes qui ont marqué au fer rouge le monde agricole depuis une dizaine d’années: l’agribashing, cette critique systématique des modes de production agricoles intensifs. Ainsi que la dénonciation d’un lien supposé entre activité agricole et dégradation de l’environnement. Perçu violemment par la profession, ce dénigrement a profondément terni l’image du métier. En réponse à ces critiques, reconstruire l’attractivité des métiers agricoles est une priorité. En lançant en juillet sa campagne «Les entrepreneurs du vivant», le gouvernement a tenté de mettre sa petite pierre dans ce vaste chantier.

Lancé il y a plusieurs années avec des initiatives comme «Bienvenue à la ferme» (séjour dans des exploitations), l’effort commence à produire ses effets. Avec l’aide inattendue de la crise sanitaire, qui a redonné ses lettres de noblesse au travail agricole. En témoignent les milliers de reconversions professionnelles que suscite désormais l’agriculture. Autre signal: les bancs des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Agriculture: quatre leviers d’action pour revitaliser la «ferme France»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi