Publicité

Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire

Le chef de l'Etat a annoncé ce lundi matin, lors d'un déplacement à Lyon, que « les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » avec une mise en oeuvre « dans les prochains mois ».

Les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés.
Les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés. (AFP)

Par Les Echos

Publié le 27 sept. 2021 à 11:55Mis à jour le 27 sept. 2021 à 11:59

Les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés, a annoncé ce lundi Emmanuel Macron, une mesure destinée à redonner de l'attractivité à un secteur en manque de bras.

« Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » avec une mise en oeuvre « dans les prochains mois », a affirmé le chef de l'Etat lors d'une visite au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) qui s'ouvre à Lyon.

« Attirer plus de jeunes et de moins jeunes »

Le chef de l'Etat, qui reprend une proposition du groupe Modem à l'Assemblée nationale, qui comme l'annonçait « Les Echos » jeudi dernier, souhaitait présenter un amendement au projet de loi de finances pour 2022 pour défiscaliser les pourboires dans la restauration, estime que « cela va permettre d'ajouter au pouvoir d'achat » des salariés du secteur. Cette mesure « ne coûte rien, car aujourd'hui ça ne marche pas », a-t-il souligné, « parce qu'on l'a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide ».

Publicité

« Cela va vous permettre d'attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse », a conclu le chef de l'Etat, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.

Cette mesure a été applaudie par avance par la profession ce lundi matin. « C'est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l'attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n'a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile », s'est félicité Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l'hôtellerie-restauration. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s'était lui aussi prononcé en faveur de cette mesure.

Les Echos, source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité