Santé mentale: Macron au chevet d’une psychiatrie en détresse

ANALYSE - Le président de la République a annoncé la création de 800 postes dans les centres médico-sociaux et le remboursement de consultations chez le psychologue à hauteur de 30 euros.
Annoncées dès janvier 2020, reportées une fois, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se tenaient lundi et mardi ont été l’occasion d’un bilan inédit sur un secteur en plein marasme. Très attendues, les mesures annoncées en clôture mardi après-midi par Emmanuel Macron ont cherché à rassurer et valoriser des professionnels à bout de souffle, minés par le manque d’attractivité du secteur, une demande croissante de soins et la détresse des patients et de leurs proches devant la difficulté, parfois, à se faire soigner.
À lire aussi Macron annonce un forfait de consultations d’un psychologue pris en charge par l’Assurance maladie
«Situation lamentable», «dramatique», «crise suraiguë», les superlatifs convergent à dresser un tableau très sombre du secteur, résultat d’un déclin amorcé il y a une quinzaine d’années, «lorsque la logique comptable s’est imposée à l’hôpital», situe le Dr Secret-Bobolakis, secrétaire générale de la Fédération française de psychiatrie. «On a fermé des lits de façon irresponsable, sans créer d’accueils alternatifs», déplore le Dr Skurnik, président de l’Intersyndicale…
Inquiet14
le
Enfin !... mais en mettant, parallèlement, les pieds dans le plat dans tout ce qu'on appelle les tuteurs, curateurs, etc.... Il y a du boulot car certains abus sont dignes du pénal SAUF que beaucoup préfèrent ne pas savoir, juges des tutelles y compris.
Bo W.
le
Incroyable cette agitation générale à quelques mois des élections..! On constate que Macron a accès aux sondages sérieux qui ne lui sont pas favorables..! Cela a bien marché 2017 où il a été élu par défaut par 25% des inscrits sur les listes électorales mais cette fois-ci il a peur de se trouver en face de Zemmour au deuxième tour, un Monsieur autrement dangereux que Marine Le Pen..!