Publicité

TotalEnergies accentue son virage vers le gaz et les renouvelables 

Contenu réservé aux abonnés

La major tricolore confirme une baisse de sa production de pétrole avant la fin de la décennie. La moitié des investissements de croissance sera désormais consacrée au gaz naturel, l'autre moitié aux renouvelables et à l'électricité.

Unité de production de gaz naturel liquéfié de Yamal, dans l'Arctique russe. TotalEnergies compte augmenter sa production de GNL de 30 % d'ici à 2025.
Unité de production de gaz naturel liquéfié de Yamal, dans l'Arctique russe. TotalEnergies compte augmenter sa production de GNL de 30 % d'ici à 2025. (Maxim ZMEYEV/AFP)

Par Vincent Collen

Publié le 28 sept. 2021 à 17:19Mis à jour le 28 sept. 2021 à 17:35
Réservé à nos abonnés

TotalEnergies va s'éloigner du pétrole, sans l'abandonner, au profit du gaz et de l'électricité renouvelable. La major française des hydrocarbures a dévoilé mardi sa feuille de route pour la décennie au cours d'une journée investisseurs qui cherchait à démontrer l'ampleur de la transition engagée par le groupe sous la houlette de son PDG, Patrick Pouyanné. « Nous voulons construire une compagnie multi-énergies ayant une ambition de neutralité carbone à horizon 2050 », a-t-il déclaré.

Le groupe a d'abord confirmé un objectif majeur. La production de pétrole de l'entreprise atteindra un plateau « au cours de la décennie » avant de commencer à décliner, à une date qui n'a pas été précisée. La firme française suit ainsi l'évolution de la demande mondiale de pétrole, pour laquelle son patron prédit une évolution similaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité