Publicité

A Paris, un nouveau centre de formation d'apprentis dédié aux métiers de la vente

La Chambre de métiers et de l'artisanat vient d'ouvrir à Paris son dixième CFA en région Ile-de-France. Il doit former de jeunes apprentis aux métiers de la vente et du conseil.

Ce dixième CFA francilien est le premier situé à Paris
Ce dixième CFA francilien est le premier situé à Paris (CMA IDF)

Par Adelaïde Tenaglia

Publié le 22 sept. 2021 à 18:05

Au début du mois du septembre 2021, 36 nouveaux apprentis ont pris le chemin de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Paris, dans le 12e arrondissement. Un tout nouveau centre de formation d'apprentis (CFA) vient d'y ouvrir, dédié aux métiers du conseil et de la vente.

Baptisé « Ecole internationale des artisans de Paris », ce nouveau centre de formation a été inauguré le 20 septembre, en présence notamment de la ministre du Travail de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne.

A l'origine de la création de cette nouvelle école, un constat : le manque de formation dans le domaine du conseil et de la vente. « J'ai pris le pouls auprès des artisans, ils étaient unanimes : il manquait une valeur ajoutée dans le domaine de la vente, des personnes qui connaissent et sachent valoriser le produit », explique Pascal Barillon, président de la CMA de Paris.

Contrats d'apprentissage en un an

Publicité

Trois formations sont proposées aux élèves : caviste, conseiller de vente en produits du terroir et de la mer et conseiller de vente en produits précieux. Trois domaines censés représenter l'artisanat français. Objectif : développer chez les apprentis un « savoir-faire » et un « savoir être ». Selon Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et des métiers d'art et de mode, « l'accueil et le conseil des clients est un gros enjeu pour une ville aussi touristique que Paris ».

Ce nouveau CFA est 10e de la région Ile-de-France est le tout premier situé à Paris même. Il propose des contrats d'apprentissage en un an aux jeunes de 16 à 29 ans inclus. Au programme : interventions de Meilleurs ouvriers de France, immersions dans des lieux de création et de production, initiation aux métiers. Un accent particulier sera mis sur la maîtrise de l'anglais et des outils numériques, pour faire de la vente en ligne.

6.000 apprentis par an formés par la CMA

Au cours de la cérémonie d'inauguration, la ministre du Travail Elisabeth Borne a insisté sur l'importance de l'apprentissage comme « levier de la lutte contre le chômage des jeunes ». Début septembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le prolongement jusqu'au 30 juin 2022 des aides à l'apprentissage, qui annulent quasiment le coût de l'apprenti la première année pour l'employeur.

Chaque année, la CMA d'Ile-de-France forme dans ses centres 6.000 apprentis dans 80 métiers et 50 diplômes, dont 85 % trouvent un emploi à l'issue de leur formation.

Adélaïde Tenaglia

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité