Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : le taux de satisfaction des candidats en baisse

Un sondage publié par le ministère de l’enseignement supérieur indique que 30 % des lycéens ne sont pas satisfaits des réponses obtenues de la part des formations sur Parcoursup

Par 

Publié le 01 octobre 2021 à 11h18, modifié le 01 octobre 2021 à 12h08

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Quel est le bilan de Parcoursup ? En cette rentrée, les statistiques se croisent et ne sont pas toujours concordantes. A en croire la ministre de l’enseignement supérieur, 239 bacheliers (contre 591 en 2020) sont actuellement encore accompagnés par leur rectorat pour trouver une place dans l’enseignement supérieur, alors que 501 000 autres sont déjà affectés. « Depuis 2017, nous faisons avancer la démocratisation et la réussite et cette année n’y déroge pas », s’est félicitée Frédérique Vidal devant la presse jeudi 30 septembre. « Un pont a été créé entre le lycée et l’enseignement supérieur, sous la forme d’un langage commun avec la fiche avenir, les attendus des formations ou encore les cordées de la réussite », a-t-elle ajouté. En outre, 50 % des lycéens technologiques ont reçu une proposition en IUT et 73 % des bacheliers professionnels en BTS.

Au regard des derniers indicateurs publiés par le ministère au terme de la phase principale d’affectation le 17 juillet, apparaît pourtant « un gouffre », selon Maryam Pougetoux, porte-parole de l’UNEF. A cette date, 22 000 lycéens avaient quitté la plate-forme et 66 000 n’avaient reçu aucune réponse tandis que près de 5 000 avaient saisi leur rectorat pour être accompagnés dans leur recherche. Mercredi 29 septembre, la syndicaliste étudiante a été reçue par le cabinet de la ministre à qui elle a déposé 400 dossiers de candidats ayant sollicité le service d’aide de l’UNEF, SOS inscriptions. Parmi eux, « une majorité de jeunes qui étaient sur des listes d’attente et qui n’ont jamais obtenu de place ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Des pistes pour rendre Parcoursup moins angoissant »

Que sont devenus les candidats sans réponse ? Aucun indicateur officiel ne permet de le dire. Interrogée sur l’intérêt de créer un tableau de bord au cours de la phase complémentaire d’admission, Mme Vidal indique que cela ne serait pas faisable « car cela fluctuerait à chaque instant ». A ses yeux, l’essentiel reste que « les candidats qui souhaitaient être accompagnés le soient ». La ministre va même plus loin, relativisant l’importance des candidatures effectuées par les néobacheliers qui ont disparu de Parcoursup : « Ceux qui ne sont plus sur la plate-forme sont généralement des bacheliers professionnels et technologiques qui demandent des formations et qui finalement sont recrutés, car ils sont en apprentissage. »

Plate-forme « stressante »

Pour Frédérique Vidal, cette situation renvoie au problème de « la mise en adéquation des demandes des candidats, de leurs capacités et du nombre de places ». Par exemple, illustre-t-elle, « en Auvergne-Rhône-Alpes, il reste 1 000 places dans les BTS du public et 3 000 dans des BTS privés. Comment faire connaître ces places ? Comment accompagner les candidats qui ne peuvent pas bouger pour suivre des études ailleurs ? », interroge-t-elle.

Il vous reste 26.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.