La Mission locale de Montluçon (Allier) mise sur les activités artistiques et manuelles pour accompagner les jeunes

La Mission locale de Montluçon (Allier) a lancé l’édition 2021 de l’opération La Fabrique. L’objectif : accompagner autrement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou sans emploi, en leur proposant différentes activités artistiques et manuelles.


Par Laura Morel

Publié le 29 septembre 2021 à 11h30

Simone Meier, céramiste à Huriel, encadre notamment les jeunes. © Cécile CHAMPAGNAT

Cinq semaines pour découvrir de nouvelles compétences, pour reprendre confiance en soi et découvrir des métiers dits manuels. C’est l’objectif de l’opération La Fabrique, mise en place par la Mission locale de Montluçon (en partenariat avec l’État et Montluçon communauté).

« Un premier groupe de neuf jeunes participe depuis le 20 septembre », précise Fanny Belin, chargée de projet à la Mission locale. Jusqu’au vendredi 22 octobre, ces jeunes, sortis du système scolaire ou sans emploi, s’initieront donc à plusieurs activités : le street art, avec une professionnelle de la Mission locale, le théâtre, avec la compagnie La Maison rouge de Laprugne, et la céramique, avec Simone Meier de l’atelier Pot et terre d’Huriel.

Un autre type d'accompagnement

« Nous sortons d’une période qui a particulièrement ébranlé les jeunes. Il faut, pour certains, leur redonner envie de sortir de chez eux. »

Les activités artistiques peuvent participer à leur bien-être. Et elles sont aussi le moyen de leur proposer un autre type d’accompagnement pour amorcer un travail autour de leur projet professionnel.  Fanny Belin, chargée de projet à la Mission locale

Les activités artistiques peuvent participer à leur bien-être. Et elles sont aussi le moyen de leur proposer un autre type d’accompagnement pour amorcer un travail autour de leur projet professionnel. »

Cette vidéo peut vous intéresser

Feed digiteka

L’occasion aussi de les valoriser. « Ces activités sont là aussi pour leur démontrer que, même si au départ, certains pensent ne pas avoir de compétences particulières, ils peuvent y arriver. Ils se découvrent des compétences, ce qui leur redonne confiance en eux. Le théâtre a aussi l’avantage de leur permettre de s’exprimer. Beaucoup des jeunes que nous accompagnons ont du mal à s’exprimer, à se mettre en avant, s’affirmer… Lors d’un entretien, le ton de la voix, la gestuelle sont très importants. Cela leur permet de travailler cela. » 

En novembre, un second groupe pourra participer à cette opération avec, cette fois, un travail autour de la sculpture sur pierre avec le village de Masgot (Creuse) et un travail artistique avec le Théâtre des Îlets. Dix places sont ouvertes. Les jeunes intéressés peuvent prendre contact avec la Mission locale.

Laura Morel

Partager :

A la une

La Mission locale de Montluçon (Allier) mise sur les activités artistiques et manuelles pour accompagner les jeunes - La Montagne