Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Pour Le Monde, le vendredi 1er octobre  2021, reportage à Vierzon à l'occasion du Championnat de France de soudure. Avant le lancement du concours, dernières consignes et attente du top départ.
CYRIL CHIGOT / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Recherche soudeurs (très) qualifiés désespérément

Par  (Vierzon (Cher), envoyée spéciale)
Publié le 04 octobre 2021 à 11h15, modifié le 02 janvier 2023 à 14h48

Temps de Lecture 4 min.

Au coup de sifflet, ils ont abaissé les deux visières de leur impressionnant masque noir et les étincelles ont jailli des établis. Le début, vendredi 1er octobre, des trois jours de compétition du championnat de France de soudure, à Vierzon (Cher). Une première sous cette forme : en parallèle de la compétition – qui a vu s’affronter 65 candidats présélectionnés parmi 900 candidatures – se tenait un genre de salon du soudage, tables rondes, « job dating », stands de marques et d’entreprises (EDF, Framatome, Endel, Ortec, Artis…). Lesquelles ne faisaient pas mystère de la raison de leur présence : recruter.

« Quand on a lancé l’idée de cet événement, on a très vite eu des retours positifs de tous ces partenaires. Mettre en avant ce métier, qui reste très recherché année après année, est stratégique pour beaucoup de nos industries », confie Mehdy Addad, l’un des deux organisateurs. « Il y a une pénurie de soudeurs ! », résume Guillaume R., candidat venu de Bourgogne. « Dans ce métier, c’est le travail qui vient à vous ! », s’enthousiasme Nicolas P. , soudeur marseillais. Ceux qui concourent sont des passionnés, qui décrivent le plaisir du « faire de ses mains » et la satisfaction du travail bien fait, dans un métier-clé.

Salon en parallèle du championnat de France de soudure, à Vierzon, vendredi 1er octobre 2021.

« La soudure est partout : les ponts, les avions, le bâtiment… Sans soudeur, pas de centrale nucléaire qui fonctionne, ni de gaz qui voyage en sécurité », rappelle Mehdy Addad. Et pourtant, « personne ne veut faire soudeur », déplore son complice Christophe Lagarde. C’est pour « redorer le blason d’un métier dévalorisé » que ces deux-là, formateurs en soudure dans le Cher, ont pris l’initiative de ce championnat de France, s’appuyant sur leur communauté en ligne : Soudeurs 2.0, la chaîne YouTube où Christophe Lagarde présente des tutoriels, compte 80 000 abonnés, sa page Facebook, 25 000.

Marché aux réalités complexes

Pourquoi ces difficultés à recruter ? Les échanges, ce week-end à Vierzon, montrent que l’expression rabattue de « pénurie de main-d’œuvre » cache une réalité complexe. La première surprise vient des données. Partenaire de l’événement, Randstad a présenté une étude sur le marché du métier. Au printemps, 16 000 postes étaient à pourvoir. Mais, selon les territoires, on compte 3 à 10 soudeurs demandeurs d’emploi pour une offre, ce qui, à rebours du témoignage de tous les professionnels, n’en fait donc pas officiellement un « métier en tension ».

On compte 3 à 10 demandeurs d’emploi pour une offre, ce qui, à rebours des témoignages, ne fait pas officiellement un « métier en tension »

Il vous reste 60.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.