Publicité

Comment les régions poussent leurs actifs vers des formations ciblées 

Contenu réservé aux abonnés

Quatre régions, et peut-être six d'ici à la fin de l'année, proposent de payer une partie des formations en fonction de leurs priorités. Le succès est mitigé faute de candidats surtout. Le Medef plaide pour des incitations fiscales avant tout.

La possibilité d'abonder le CPF d'un salarié, par son entreprise par exemple, a été ouverte à l'automne dernier.
La possibilité d'abonder le CPF d'un salarié, par son entreprise par exemple, a été ouverte à l'automne dernier. (Tristan Reynaud/SIPA)

Par Alain Ruello

Publié le 6 oct. 2021 à 17:01Mis à jour le 6 oct. 2021 à 19:04
Réservé à nos abonnés

Pays de la Loire a ouvert le bal, suivi de Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et d'Occitanie : à ce jour, quatre régions ont expérimenté l'abondement du compte personnel de formation, le CPF, des salariés ou des demandeurs d'emploi.

Le principe ? Compléter la somme disponible sur chaque compte dès lors que son titulaire est prêt à suivre une formation menant à un métier jugé prioritaire dans son bassin d'emploi. Les sommes versées restent encore modestes, quelques millions, mais ces initiatives méritent d'être suivies car c'est l'un des paris majeurs de la réforme de la formation professionnelle de 2018 qui sera gagné ou non.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité