Publicité
Chronique

Opinion | Le souverainisme, une impasse pour la recherche française 

Contenu réservé aux abonnés

Empêcher les investissements étrangers dans la R&D en France, au prétexte de protéger nos savoir-faire, est une aberration pour Olivier Babeau. Les découvertes scientifiques liées au Covid-19 ont justement montré tout l'intérêt d'un partage des savoirs au niveau international.

« L'alliance d'une économie nationale forte et du meilleur de la recherche internationale peut garantir notre indépendance économique dans des secteurs aussi essentiels que le numérique, la santé, l'agriculture. »
« L'alliance d'une économie nationale forte et du meilleur de la recherche internationale peut garantir notre indépendance économique dans des secteurs aussi essentiels que le numérique, la santé, l'agriculture. » (Jean Claude MOSCHETTI/REA)

Par Olivier Babeau (président de l’Institut Sapiens, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 11 oct. 2021 à 08:28Mis à jour le 11 oct. 2021 à 08:32
Réservé à nos abonnés

« Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus, les déçus, eux, ont des preuves », a dit Jacques Dutronc. En matière technologique, le décrochage de la France et de l'Europe par rapport aux blocs américains et chinois apparaît de plus en plus flagrant. Cela n'est peut-être pas irréversible, à condition de réaliser le bon diagnostic et d'accepter le traitement adéquat.

La France ne consacre que 2,2 % de son PIB (53 milliards d'euros) aux dépenses R&D, soit 0,8 point de moins que le seuil fixé par l'Union européenne dans sa « Stratégie Europe 2020 », et la situe à la 10e place de l'OCDE, loin derrière Israël (4,9 %), la Corée du Sud (4,53 %) ou la Suède (3,4 %). En plus d'être inférieur de 0,3 point à la moyenne OCDE, l'effort de recherche de la France est en baisse constante depuis 2014 et demeure inéquitablement partagé entre les secteurs publics et privés : l'Etat n'assure que 35 % de ces investissements, laissant aux entreprises la charge de contribuer majoritairement aux efforts de la nation en termes d'innovation.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité