Publicité

Fibre optique : la France va réussir son pari

L'objectif d'apporter le Très haut débit à tous les Français en 2022, à 80 % via la fibre optique, sera atteint prochainement. Après dix ans d'un chantier hors norme, la dernière ligne droite - pour atteindre les 100 %- reste la plus dure.

Plus des deux tiers des foyers français sont éligibles à la fibre optique, synonyme de débits très rapides et de connexion robuste
Plus des deux tiers des foyers français sont éligibles à la fibre optique, synonyme de débits très rapides et de connexion robuste (GILE Michel/SIPA)

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 7 oct. 2021 à 17:39Mis à jour le 7 oct. 2021 à 18:03

« L'objectif sera tenu : apporter le Très haut débit à 100 % des Français fin 2022, dont 80 % en fibre - probablement plus », revendique Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du numérique. Devant plusieurs centaines d'industriels de la fibre optique, réunis pour les « Universités d'été du Très Haut Débit » organisées par leur fédération professionnelle InfraNum, le ministre a volontiers partagé ces lauriers : « C'est un succès commun : des collectivités territoriales, des industriels et de l'Etat ».

Après une décennie de travaux et plus de 20 milliards d'euros investis (dont 3,3 milliards de subventions de l'Etat et autant des collectivités), les chiffres lui donnent raison. Au printemps dernier, deux tiers des foyers français étaient éligibles à la fibre optique. Au rythme actuel (15.000 nouveaux logements et entreprises voient arriver la fibre à leur porte chaque jour), la barre des 80 % sera franchie dès le premier semestre 2022.

Le bergerie la plus reculée

Et les Français qui ne sont pas couverts auront tous une solution alternative offrant des débits supérieurs à 100 Mb/s : VDSL, câble ou, bientôt, satellite - grâce à la mise en service du très puissant Konnect VHTS d'Eutelsat, qui permettra d'accéder au très haut débit « jusque dans la bergerie la plus reculée », se félicite Cédric O.

Publicité

Neuf ans après le lancement du « Plan France très haut débit », le pari est réussi. C'est d'autant plus impressionnant que les objectifs ont en réalité été réhaussés : l'estimation du nombre total de foyers en France est passée de 36 millions en 2013 à 41 millions en 2022, sans que la barre des 80 % soit abaissée. D'autre part, les difficultés n'ont pas manqué : pénurie de matière première, de main-d'oeuvre, arrêt des chantiers au début de la pandémie…

Pression de l'Arcep

Reste à finir le travail. Et les obstacles ne manquent pas dans la dernière ligne droite. Même dans les grandes villes, environ 10 % des foyers restent privés de fibre optique. « Dans certains endroits, c'est même 50 %. C'est inacceptable. Nous allons mettre la pression sur les opérateurs », a grondé Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l'Arcep - visiblement fâchée qu'Orange, SFR, Bouygues et Free ne finissent pas de couvrir les grandes métropoles - alors même que les opérateurs avaient assuré qu'aucun encadrement public n'y serait nécessaire.

Dans les villes moyennes, le compte n'y est pas non plus. Elles étaient censées être intégralement couvertes en fibre fin 2020, dans le cadre d' engagements opposables pris par Orange et SFR il y a deux ans . Six mois après l'échéance, seuls quatre foyers sur cinq étaient éligibles. Le gouvernement et l'Arcep se renvoient la balle sur une éventuelle sanction, mais un certain agacement est perceptible du côté des autorités.

Quant aux campagnes, la fibre s'y déploie à une vitesse folle. Mais elles ne sont pas intégralement couvertes par les projets déjà lancés. Environ 2 millions de foyers sont encore dans les limbes - incertains de savoir comment ou quand ils auront un jour la fibre. Ces lignes, les plus compliquées à construire et les moins rentables, nécessiteront de nouvelles subventions.

L'Etat a déjà mis 150 millions d'euros sur la table, à travers le plan de relance. L'industrie estime qu'il faudra au minimum deux à trois fois plus. Une mission d'évaluation, commandée par Bercy, qui devrait être rendue publique en fin d'année. On saura alors combien le prochain exécutif devra investir s'il veut apporter la fibre à 100 % des Français.

Sébastien Dumoulin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité