Publicité
Décryptage

Nucléaire : la France parie sur les mini-réacteurs SMR 

Contenu réservé aux abonnés

Dans le cadre du plan France 2030, le président de la République a annoncé ce mardi une nouvelle enveloppe d'un milliard d'euros pour le développement, entre autres, des Small modular reactors (SMR). Des mini-réacteurs d'une puissance de 170 MW, dix fois moins qu'un réacteur classique.

Les SMR, des mini-réacteurs nucléaires, fonctionnent sur la même technologie d'eau pressurisée que les EPR mais à l'intérieur, tout y est miniaturisé.
Les SMR, des mini-réacteurs nucléaires, fonctionnent sur la même technologie d'eau pressurisée que les EPR mais à l'intérieur, tout y est miniaturisé. (TechnicAtome)

Par Enrique Moreira

Publié le 12 oct. 2021 à 07:28Mis à jour le 12 oct. 2021 à 14:49
Réservé à nos abonnés

Des petits réacteurs pour l'avenir de l'atome bleu-blanc-rouge. Dans le cadre du plan France 2030, doté de 30 milliards d'euros, le président de la République a annoncé, ce mardi, une nouvelle enveloppe d'un milliard d'euros pour développement, entre autres, des petits réacteurs modulaires (SMR, en anglais).

« L'objectif numéro un, c'est de faire émerger en France, d'ici 2030, des réacteurs nucléaires de petite taille innonvants, avec une meilleure gestion des déchets », a notamment indiqué Emmanuel Macron. Les SMR sont « beaucoup plus modulaires et beaucoup plus sûrs », a-t-il ajouté, précisant qu'« améliorer la sûreté en baissant les coûts » constituait une priorité.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité