Publicité

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez veut ramener les demandeurs d'emploi au travail

La région Auvergne Rhône-Alpes commence un plan retour au travail pour permettre aux secteurs d'activité en tension de trouver des compétences. Trois axes sont privilégiés : l'identification des besoins des employeurs, la promotion des métiers en tension et la formation avec l'objectif de faire entrer au moins 10.000 personnes en formation d'ici à juin.

L'opération 1.000 emplois dans l'hôtellerie-restauration, lancée avec le parrainage de la restauratrice étoilée Anne-Sophie Pic, doit aider les entreprises du secteur à recruter.
L'opération 1.000 emplois dans l'hôtellerie-restauration, lancée avec le parrainage de la restauratrice étoilée Anne-Sophie Pic, doit aider les entreprises du secteur à recruter. (Stéphane Audras/REA)

Par Françoise Sigot

Publié le 7 oct. 2021 à 08:00Mis à jour le 7 oct. 2021 à 10:36

Le constat est simple : d'un côté 400.000 demandeurs d'emploi en région Auvergne Rhône-Alpes et de l'autre plus de 7.000 propositions d'embauches qui ne trouvent pas preneurs. « Cette situation n'est pas acceptable dans une région comme la nôtre où nous sommes attachés à la valeur travail », tonne Laurent Wauquiez.

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes prendra donc sa part à l'effort pour convaincre jeunes et moins jeunes d'embrasser des carrières professionnelles qui manquent d'attractivité . Pragmatique, il s'appuie sur les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et de l'économie pour construire son plan de bataille et il promet des actions concrètes dès les prochaines semaines.

Baptisé plan de retour à l'emploi, cette initiative devrait mobiliser une bonne centaine de millions d'euros. Certains subsides seront issus de lignes budgétaires nationales, notamment pour le financement des formations. La région s'appuiera, quant à elle, sur des budgets déjà engagés comme la formation ou l'orientation, et remettra la main au porte-monnaie si besoin pour financer des actions nouvelles.

Faire savoir

Publicité

La région souhaite tout d'abord mieux identifier les postes à pourvoir. « Beaucoup d'employeurs se découragent et ne publient plus leurs offres d'emploi », regrette Laurent Wauquiez. L'objectif est donc d'identifier au moins 75.000 offres d'emploi sur les prochains mois et de les publier sur le site « Nos talents Nos emplois ». Un outil érigé en porte d'entrée privilégiée pour l'ensemble du dispositif régional de plan de retour à l'emploi.

Le deuxième effort portera sur l'information des familles et des demandeurs d'emploi. « Il faut faire connaître ces métiers et les niveaux de rémunération qu'ils offrent », assure le président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Dès les prochaines semaines, des « bus de l'orientation », sillonneront la région pour porter la bonne parole. La région promet également de multiplier le nombre de job dating pour qu'employeurs, jeunes et demandeurs d'emploi se rencontrent, échangent et s'engagent.

Enfin, Laurent Wauquiez s'appuiera sur des évènements existants, comme les Coulisses du bâtiment en octobre, portées par la Fédération française du bâtiment, la Semaine de l'industrie en novembre, le Salon de l'agriculture au printemps pour faire la promotion des métiers en tension. Dans l'immédiat, il lance l'opération 1.000 emplois dans l'hôtellerie-restauration avec le parrainage de la restauratrice étoilée Anne-Sophie Pic pour aider les entreprises du secteur à recruter pour la saison d'hiver.

Ecoles en renfort

Une autre étape, et pas la moindre, passera par la formation. « Nous ne refuserons de financer aucune formation sur les métiers en tension », assure le président de la région. Il se fixe l'objectif de 10.000 formations d'ici à la fin de l'année scolaire. Des formations seront proposées par la région sans intermédiaires pour faciliter les démarches administratives et accélérer les procédures. La collectivité va aussi intensifier le financement des Cared (contrat d'aide et de retour à l'emploi durable), qui permettent de former directement dans les entreprises.

La région annonce par ailleurs qu'elle ouvrira plusieurs écoles de formation dédiées aux métiers en tension, sur le modèle du Campus région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Elle cible notamment les métiers de l'industrie, probablement en partenariat avec le Hall 32 de Michelin à Clermont-Ferrand et ceux de l'aéronautique sur le campus d'Ambérieu-en-Bugey.

D'autres secteurs à l'instar d'un centre dédié à la formation des techniciens de laboratoire et d'un autre tourné vers les métiers du BTP, sont en gestation. L'effort régional est tracé et il ne sera pas à sens unique. « Nous fonctionnerons sur une base droit-devoir. Nous financerons les formations, mais ceux qui les quitteront sans motifs n'auront plus accès aux aides de la région pendant trois ans », prévient Laurent Wauquiez.

Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité