Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2022 : les lycées se mettent en ordre de marche sur le contrôle continu

Chaque établissement doit élaborer d’ici aux vacances de la Toussaint un document qui définit les règles du jeu du contrôle continu.

Par 

Publié le 11 octobre 2021 à 17h28, modifié le 11 octobre 2021 à 18h15

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Cet article paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien.

Le compte à rebours a commencé pour les élèves de terminale comme pour leurs enseignants. Le calendrier du baccalauréat a été dévoilé, jeudi 30 septembre, par le ministère de l’éducation nationale. Les épreuves de spécialité de la filière générale auront lieu du 14 au 16 mars, la philosophie le 15 juin, le grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022. Mais ce qui agite les lycées aujourd’hui, c’est le contrôle continu. Pour la première fois pour cette session 2022, les 40 % de contrôle continu seront fondés uniquement sur les notes des bulletins scolaires, et plus sur des épreuves communes. Celles-ci sont passées à la trappe le 9 juillet.

D’ici aux vacances de la Toussaint, chaque lycée doit rédiger un projet d’évaluation qui pose le cadre de ce contrôle continu pour l’enseignement de spécialité suivi en première, l’histoire-géographie, les langues vivantes, l’enseignement scientifique et l’enseignement moral et civique. Ce document, qui fixe les règles du jeu en matière de calendrier, de critères et de modalités d’évaluation, doit être présenté au conseil d’administration de l’établissement. Deux demi-journées sont banalisées depuis la rentrée pour permettre aux enseignants de se concerter et de produire le projet demandé.

Ce travail commun a tout d’une petite révolution pour les enseignants, pour qui les pratiques d’évaluation et de notation restent des questions « taboues, presque intimes », comme l’évoque un syndicaliste. Pierre Mathiot, artisan de la réforme du bac et directeur de Sciences Po Lille, en convient : « Il s’agit à bas bruit d’une réforme systémique, d’une étape extrêmement importante dans l’évolution du baccalauréat et de l’organisation du lycée. » L’ambition affichée n’est rien de moins que d’objectiver et de donner de la « robustesse » à ce contrôle continu.

« Harmoniser les pratiques »

Depuis la création de la plate-forme d’orientation Parcoursup, les parents contestent de plus en plus les notes de leurs enfants auprès des enseignants. Ces derniers craignent que le contrôle continu renforce cette pression. « Fixer un cadre peut à la fois permettre d’harmoniser les pratiques, d’informer les familles et d’offrir une protection aux enseignants », estime Audrey Chanonat, secrétaire nationale éducation et pédagogie du SNPDEN-UNSA, le syndicat des chefs d’établissement. « Aujourd’hui, si je mets trois notes par semestre dans une classe et que mon collègue en donne quatre, des familles peuvent demander des comptes. A l’avenir, on pourra se référer à ce document », espère Mathieu Deforge, responsable en Normandie de l’UNSA-Education.

Il vous reste 50.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.