Publicité

« France 2030 » : la formation dans les filières stratégiques, clé de la réussite du plan 

Contenu réservé aux abonnés

Le plan d'investissement, présenté ce mardi par Emmanuel Macron, financera des projets d'innovation dans la formation ciblée sur les filières stratégiques. La répartition des crédits entre les ministères du Travail, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Education nationale reste à préciser.

Les 10 milliards du plan viendront « en plus des programmes d'investissement d'avenir déjà décidés », a annoncé le chef de l'Etat.
Les 10 milliards du plan viendront « en plus des programmes d'investissement d'avenir déjà décidés », a annoncé le chef de l'Etat. (Shutterstock)

Par Alain Ruello, Marie-Christine Corbier

Publié le 12 oct. 2021 à 18:41Mis à jour le 25 oct. 2021 à 17:30
Réservé à nos abonnés

C'est la quatrième des cinq conditions qu'Emmanuel Macron a listées pour la réussite du plan « France 2030 » qu'il a présenté ce mardi : la formation va bénéficier d'une enveloppe de 2,5 milliards d'euros. Un investissement que le chef de l'Etat a qualifié de « massif » au service d'un volet « clé » - les « talents » - qui, dans les faits, reprend, en l'enrichissant, un projet conjoint aux ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail prévu cet été mais retardé à dessein.

Précisément, 2 milliards sur les 2,5 milliards iront à un appel à manifestation d'intérêt (AMI), baptisé « compétences et métiers d'avenir » , mais qui a été retravaillé pour mieux coller aux priorités définies par le plan « France 2030 », explique-t-on au ministère du Travail. Son montant a grimpé puisque l'enveloppe envisagée fin juillet était de 800 millions, et tout n'est pas encore calé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité