Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les dix pistes du gouvernement pour « habiter la France de demain »

Promouvoir des logements neufs et abordables, densifier les périphéries… la ministre du logement Emmanuelle Wargon a présenté, jeudi, des propositions pour concilier habitat « durable et désirable ».

Par  et

Publié le 14 octobre 2021 à 10h15, modifié le 14 octobre 2021 à 16h31

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

L’écoquartier Ginko, à Bordeaux, en septembre 2018.

De quelle manière doit-on habiter la France demain en tenant compte de l’urgence climatique et de la crise du logement ? C’est à cette question que tentait de répondre la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, jeudi 14 octobre, en présentant, au terme de huit mois de travaux, une « vision », la sienne, qui permettrait de concilier l’intérêt général et l’intérêt de chacun, et de dépasser cette injonction a priori contradictoire : construire plus en artificialisant moins.

Dix enjeux sont listés. Certains sont assortis de mesures concrètes. D’autres, encore à l’état de chantier, sont ceux pour lesquels il n’a pas été apporté de réponse pendant le quinquennat, alors que la promesse en matière de logement était celle d’un choc de construction pour faire baisser les prix et permettre aux Français de se loger.

Cet exercice, Emmanuelle Wargon n’avait pas prévu de le mener en prenant ses fonctions, à l’été 2020. Mais la pandémie de Covid-19 a rendu encore plus sensibles les questions de qualité de logement, d’accès au « vert » et, dans certains territoires, des lieux de sociabilisation. Une telle réflexion n’avait pas été menée depuis longtemps, puisqu’il n’existe plus d’autorité qui travaille sur une vision à long terme de l’aménagement.

Ces propositions, comme une feuille de route laissée aux suivants, ont été nourries par une consultation menée auprès de 4 000 Français, d’ateliers citoyens, mais aussi de six tables rondes au cours desquelles urbanistes, architectes, promoteurs, industriels, bailleurs, élus et chercheurs ont débattu des sujets de densité, de rénovation, de mixité, de transport et de consommation.

  • Mener la bataille culturelle de la densité

Il faut se rendre à l’évidence : « le rêve de pavillon avec jardin » auquel 75 % des Français aspirent « n’est pas compatible avec les enjeux environnementaux. Il faut donc proposer un autre idéal », pose en préambule la ministre du logement. Mais il y a là une sérieuse bataille culturelle à mener pour rendre « désirable » l’habitat collectif et les quartiers denses, plus sobres en foncier. Elle a débuté cet été avec une série de douze spots diffusés sur M6. Stéphane Plaza, l’agent immobilier préféré des Français, vante ces quartiers de Marseille, Cergy, Espelette, Nantes ou Strasbourg, qui « mêle[nt] habitat et nature », où on a « transformé l’existant », ou construit « un immeuble 100 % en bois », car, insiste-t-il, « c’est ça, habiter la France de demain ! »

Toujours dans l’idée de « changer les représentations », une plate-forme présentera, fin novembre, 128 réalisations qui concilient « durable et désirable », selon les termes consacrés. Il y a, enfin, l’idée d’une campagne grand public à mener, mais il n’est pas dit qu’elle voie le jour avant la fin du quinquennat.

Il vous reste 75.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.