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Le commerce de proximité fait sa révolution 

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La crise du Covid a accentué le déclin des grandes surfaces de périphérie. Les Français sont retournés dans les commerces de centre-ville et ont conservé ces nouvelles habitudes. Dans le même temps, la livraison rapide se développe depuis les « dark stores » et « dark kitchens ».

Depuis le Covid les consommateurs privilégient le commerce de proximité.
Depuis le Covid les consommateurs privilégient le commerce de proximité. (Laurent CERINO/REA)

Par Philippe Bertrand

Publié le 15 oct. 2021 à 08:15Mis à jour le 19 oct. 2021 à 16:06
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Un écran et un chiffre résument à eux seuls la mutation en cours du commerce hexagonal. D'un côté, il y a quelques jours, Monoprix a réuni une série de fidèles clients pour une séance de « live shopping » consacré au cachemire. S'inspirant du nouveau visage du commerce en Chine où de plus en plus d'influenceurs génèrent des ventes très importantes en présentant en direct en vidéo des produits en tous genres, le distributeur tricolore prévoit de mener des opérations similaires de téléshopping 2.0 avec son site de vente en ligne cousin, Cdiscount. De l'autre, dans son bilan à fin août, le panéliste Kantar indique que les hypermarchés ont encore perdu 0,4 point de parts de marché en un an. Ils ne représentent plus que 41 % des achats de produits de grande consommation des Français, contre la moitié il y a quelques années. Les lignes sont en train de bouger !

Et la crise du Covid, qui a accéléré certaines tendances, va laisser des traces. Limités dans leurs déplacements pendant les phases de confinement, les consommateurs ont ainsi privilégié les commerces de proximité et, souvent, les plus authentiques ou les nouveaux services de livraison rapide qui déposent le repas du soir sur le perron. De nouvelles habitudes qui vont profiter à certains distributeurs se prennent.

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