Publicité
Enquête

Les sous-traitants automobiles au bord de l'explosion 

Contenu réservé aux abonnés

Provoqué par la pénurie de semi-conducteurs, le « stop and go » subi par les usines automobiles conduit les constructeurs à des annulations de commandes, parfois sans préavis, auprès de leurs sous-traitants. La situation devient extrêmement tendue dans l'Hexagone.

Chez Lisi Automotive comme chez d'autres sous-traitants automobiles de la mécanique, 25 % des commandes ont été annulées en septembre.
Chez Lisi Automotive comme chez d'autres sous-traitants automobiles de la mécanique, 25 % des commandes ont été annulées en septembre. (HAMILTON/REA)

Par Anne Feitz

Publié le 14 oct. 2021 à 17:31Mis à jour le 15 oct. 2021 à 15:23
Réservé à nos abonnés

Pierre Boulet reste calme, mais on le sent parfaitement exaspéré par l'attitude de ses clients, les constructeurs automobiles. Le patron de Novares, une grosse ETI qui fabrique des pièces en plastique pour les voitures, a subi ces dernières semaines plus de 2.000 « événements » fâcheux : ses clients ne sont tout bonnement pas venus chercher leurs commandes.

« Certains préviennent, s'excusent. Mais d'autres annulent avec moins de 48 heures de préavis ! Du coup, les stocks s'accumulent, engendrant des coûts colossaux pour la société, raconte le dirigeant. Nous avons aujourd'hui plusieurs dizaines de millions d'euros de créances à récupérer, qu'il faut maintenant négocier. Soit près d'un mois de chiffre d'affaires. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité