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Libération
Reportage

Un an après la mort de Samuel Paty : «Vous avez déjà eu des problèmes de laïcité dans votre établissement ?»

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Comment travaillent les équipes de l’Education nationale chargées de venir en aide aux enseignants en cas d’«atteinte à la laïcité» ? «Libération» a suivi la chargée de mission laïcité de l’académie d’Aix-Marseille, qui se bat pour mieux faire comprendre la loi aux profs et aux élèves.
par Cécile Bourgneuf et photos Patrick Gherdoussi
publié le 15 octobre 2021 à 2h49

«La laïcité, c’est contre les religions. Vous êtes d’accord ou pas d’accord avec ça ?» demande l’énergique Marine Gueydan aux 12 professeurs face à elle. Cette ex-enseignante et directrice d’école de 41 ans est chargée de mission laïcité au sein de l’académie d’Aix-Marseille. Ce vendredi-là, elle est venue former ces profs d’histoire-géo, d’anglais, de maths ou de sport, tous volontaires, du collège Jacques Monod, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Ils viennent de suivre deux heures de cours sur l’esprit critique à transmettre aux élèves et la fatigue se fait sentir. Pour remotiver les troupes, la formatrice leur propose un «débat mouvant» où chaque participant doit se positionner selon son avis : à gauche s’il pense que la laïcité est contre les religions, à droite s’il n’approuve pas cette affirmation. Tout le groupe se place d’abord à droite. Marine Gueydan joue alors le rôle d’une collégienne, qui se place à gauche : «Moi, Farfalle, je suis une pastafaris. Ça fait partie de ma religion de porter une passoire sur la tête, sans ça je me sens nue donc la laïcité à l’école, je trouve ça dur.» Cet argumentaire fait souvent mouche auprès des jeunes, assure Marine Gueydan, qui sont plus nombreux que les profs à se positionner à gauche. «Beaucoup d’élèves pensent comme Farfalle mais n’osent pas au départ se positionner sur la gauche. Ensuite, en avançant d’autres arguments, vous allez pouvoir lancer le débat et leur permettre de construire leur propre réfle

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