Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La finance verte, un débouché qui séduit les futurs diplômés des grandes écoles

Sous la pression d’une nouvelle génération d’étudiants, les écoles multiplient les cursus en finance durable.

Par 

Publié le 18 octobre 2021 à 10h58, modifié le 18 octobre 2021 à 15h50

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

La finance durable serait-elle l’oxymore vedette de la rentrée 2021 dans les grandes écoles ? De nouveaux cursus naissent un peu partout : Audencia vient d’ouvrir un master stratégie financière et investissement responsable, Skema assure la rentrée de son premier master finance durable et fintech, l’ESCP Europe propose également une spécialisation finance durable, HEC a remanié en profondeur son master finance pour y intégrer de nombreux cours liés à la durabilité des investissements, l’Ecole des ponts ParisTech a lancé un parcours dévolu à la durabilité en 2020-2021… La liste n’est pas exhaustive.

Mais de quoi parle-t-on avec la finance durable ? Le métier d’un financier est d’investir dans un projet rentable, et de préférence avec un taux de rentabilité annuelle à deux chiffres. La durabilité implique de s’assurer que cet investissement n’aura pas d’impact négatif pour la planète et ses habitants. Faire se rejoindre ces deux injonctions est la mission difficile de la finance durable. La plupart des établissements chargés de la formation des financiers de demain prennent ce virage de la « responsabilité sociale et environnementale » (RSE).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La finance verte peut-elle sauver le monde ?

« Tout le monde de la formation se positionne sur ce secteur, observe Christophe Revelli, professeur de finance durable et d’investissement d’impact à Kedge Business School. Quand nous avons lancé notre programme, en 2016, nous étions pionniers. C’est devenu aujourd’hui le courant dominant. » A sa création, le master finance durable comptait seulement cinq étudiants. Ils sont cette année quatre-vingts à avoir frappé à la porte du cursus pour quarante places ; 70 % sont des étudiants étrangers.

Un tronc commun

Si chaque école a ses spécificités, un tronc commun de formation se retrouve dans chaque établissement. Il y a tout d’abord la macroéconomie, comment sont élaborées les politiques monétaires, comment maîtriser la géopolitique financière, l’économie des marchés émergents… Les futurs financiers sont également formés à la gouvernance, ils doivent apprendre à comprendre le langage, les motivations et les intérêts des différentes strates de l’entreprise : les actionnaires, le management et l’ensemble des salariés.

Enfin les étudiants doivent se former à l’usage des outils techniques ou technologiques, qui leur permettront de mesurer l’application des critères sociaux et environnementaux et de bonne gouvernance (ESG), comme la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés, les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets…

Il vous reste 62.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.