Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au microlycée de Caen, « on est l’ultime filet, la solution de dernier recours » pour les décrocheurs

Les enseignants de l’établissement tentent d’accompagner 43 élèves jusqu’à un retour dans une classe de terminale « classique ». Avec la crise sanitaire, les problèmes individuels ont pu empirer.

Par  (Caen, envoyée spéciale)

Publié le 07 octobre 2021 à 11h00

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Christos, professeur d'Histoire, et ses élèves, au micro-lycée Jean-Rostand à Caen, le 23 septembre 2021.

Ne leur parlez pas de « recette miracle » pour les décrocheurs scolaires. L’expression fait bondir l’équipe des sept enseignants du microlycée de Caen. Dans cette structure, qui s’est implantée il y a quatre ans au lycée Jean-Rostand, on « tâtonne », on « expérimente », pour raccrocher à l’école des jeunes qui s’en sont éloignés. Au moins un an, parfois beaucoup plus : jusqu’à trois ans voire, quatre pour certains des 43 élèves accueillis.

« Il n’y a pas de jurisprudence », martèlent les professeurs rassemblés, ce jeudi de la fin septembre, dans leur salle commune. La petite pièce a été baptisée « salle Séléné », la « déesse des solutions », peut-on lire sur l’affichette placardée au-dessus de la poignée. Le ton est donné : dans cet espace censé servir de « bureau de la coordination », les élèves vont et viennent. Sans s’étonner qu’on puisse parler d’eux et des trésors de pédagogie qu’il faut déployer pour qu’ils retrouvent, chacun à leur façon, le chemin de l’école.

Cela se joue par étapes. D’abord, une sélection sur entretien, ouverte aux jeunes de 16 ans et plus. « On n’accepte que ceux qui, à la question : “Tu feras quoi si on ne te prend pas ici ?”, nous répondent : “Rien”, explique Patrice Eustache, qui coordonne la structure. On est l’ultime filet, la solution de dernier recours. » Une soixantaine de candidatures lui sont soumises à chaque rentrée ; quinze par niveau sont retenues. La crise liée au Covid-19 n’a pas fait « s’envoler » la demande, constate cet ancien professeur de sciences économiques. Mais les statistiques ne disent pas tout : « Avec le confinement, ce sont les situations individuelles des élèves, les ruptures familiales, la souffrance, l’isolement, le stress d’une orientation mal choisie, voire pas choisie du tout, qui ont pu empirer, constate-t-il. On la voit là, plus que dans les chiffres, l’aggravation du décrochage. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A l’école, des inégalités aggravées par la crise sanitaire

Passé le sas d’entrée, l’élève va suivre deux années scolaires – la 2de, puis la 1re – en « microclasse », entre ex-« décrocheurs ». Et une dernière année, celle de terminale, intégré dans une classe « classique » à effectifs « classiques » ; autrement dit, dans l’une de celles du lycée Jean-Rostand. Ce choix de l’« inclusion » fait la spécificité du microlycée de Caen : toutes les autres structures de ce type (Jean-Michel Blanquer a voulu qu’il y en ait au moins une par académie, du temps où il était directeur général de l’enseignement scolaire, en 2010) évitent que ne se croisent, en classe, ces cohortes de lycéens.

Il vous reste 73.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.