Publicité
Décryptage

Hausse des salaires : hôtels et restaurants en première ligne 

Contenu réservé aux abonnés

Obsolète, la grille du secteur, datant de 2018, doit être revue rapidement. Les attentes sont fortes et concernent aussi les conditions de travail. Patronat et syndicats se retrouveront à la table des négociations le 18 novembre.

L'Umih, la première organisation patronale, a fait savoir qu'elle envisageait des hausses de salaires de 6 à 8,5 %, voire 9 %.
L'Umih, la première organisation patronale, a fait savoir qu'elle envisageait des hausses de salaires de 6 à 8,5 %, voire 9 %. (Loïc Venance/AFP)

Par Clotilde Briard, Christophe Palierse

Publié le 19 oct. 2021 à 09:10Mis à jour le 19 oct. 2021 à 09:40
Réservé à nos abonnés

Coup de pouce sur la fiche de paie pour fidéliser les salariés, prime à l'embauche pour faciliter le recrutement. A chaque restaurateur ou hôtelier sa stratégie afin de faire face à la pénurie de main-d'oeuvre du secteur devenue plus criante après les longs mois d'activité réduite ou arrêtée.

Pour le moment, les employeurs le font à titre individuel. Mais ce que toute la profession attend, ce sont les résultats des discussions entre patronat et syndicats au niveau de la branche hôtellerie-restauration. Le premier round se tiendra le 18 novembre avec une grande réunion de toutes les parties prenantes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité