Publicité
Enquête

Le bois français, récit d'un fiasco

Mal articulée, menacée par le changement climatique, sommée d'exploiter durablement la forêt et parent pauvre de la dotation publique : on ne compte plus les défis de la filière bois. Des assises brûlantes s'ouvrent ce mardi, à l'initiative de Jean Castex.

Comme les semi-conducteurs ou les composants de vélo, le bois serait-il, lui aussi, victime du Covid et de la dérégulation des marchés mondiaux ?
Comme les semi-conducteurs ou les composants de vélo, le bois serait-il, lui aussi, victime du Covid et de la dérégulation des marchés mondiaux ? (Shutterstock)

Par Basile Dekonink

Publié le 19 oct. 2021 à 06:45Mis à jour le 19 oct. 2021 à 07:12

C'est un écrin de 7.600 mètres carrés niché au coeur du campus de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Là, à la frontière du Val-de-Marne et du 12e arrondissement de Paris, sur un terrain chargé d'histoire - le roi Louis XV avait l'habitude d'y chasser -, l'Office national des forêts (ONF) prépare l'avenir. Au printemps 2022, l'établissement public y investira son nouveau siège social qu'il a voulu à l'image des forêts dont il a la charge : tout de bois bâti.

Fini la « passoire thermique » du siège historique de la tour Saint-Mandé, place au bas carbone. Depuis la charpente en épicéas du Grand Est aux planchers, mélanges de pins sylvestre et de Douglas de la région Centre, le futur quartier général ne laisse au béton et au ciment que les escaliers, les ascenseurs et les sanitaires. Une leçon de construction décarbonée, une ode à la forêt hexagonale et à ses 136 essences - de loin la plus variée d'Europe -, et… presque une image d'Epinal. Ailleurs, alors que la reprise post-Covid bat son plein, notamment dans le bâtiment, le bois manque. De partout.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité